9 avr. 2014

Concerts




I have a Dream
Martin Luther King

Il y a cent ans, un grand Américain, à l'ombre de qui nous sommes aujourd'hui, a signé la Proclamation d'Emancipation. Ce décret capital est arrivé comme une grande lumière d'espoir pour les millions d'esclaves qui avaient été brûlés par les flammes de l'injustice qui consume. Il est venu comme une aurore joyeuse pour terminer la longue nuit de leur captivité.
Mais, un siècle plus tard, le Noir n'est toujours pas libre; un siècle plus tard la vie du Noir est toujours tristement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination; un siècle plus tard, le Noir vit isolé sur une île d'indigence au milieu d'un vaste océan de prospérité; un siècle plus tard, le Noir languit toujours dans les coins de la société américaine et il se trouve en exilé dans sa propre terre.

Ainsi débutait le discours de Martin Luther King sur les marches du Lincoln Memorial à Washington D.C. le 28 octobre 1963. L’année suivante, il y a cinquante ans, il se voyait décerné le Prix Nobel de la Paix. Quatre ans plus tard, il était assassiné à Memphis.

Entre le 13 mai et le 5 juin prochain, les élèves des écoles élémentaires de la Vienne rendront hommage à ses combats pour l’égalité, contre toutes les formes d’exclusion et de racisme lors de 9 spectacles conçus par Figaro si Figaro là en collaboration avec la Direction Départementale de l’Education Nationale. Ils seront présentés à Montmorillon, Jaunay-Clan, Poitiers et Saint-Benoît.
Ces spectacles nous permettront de voir sur scène plus de 150 enfants interpréter des musiques issues des plus belles traditions de l’Amérique du Nord et de l’Afrique ainsi que plusieurs chansons françaises contemporaines. Ces chants seront articulés entre eux de manière à constituer un tout cohérent ponctué de textes écrits et interprétés par les écoliers eux-mêmes ainsi que par la visualisation de travaux graphiques.



Interprètes :

Les élèves des écoles élémentaires de Ayron, Béruges, Biard,  Lussac-les-Châteaux, Montamisé, Poitiers, Quinçay, Saint-Benoît, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Saint-Germain, Saint-Savin.

Quatuor de saxophones Escualo
Emmanuel PLAGNE
Basilio MERLINO
Thomas FOSSART
Adrien MERCIER

Contrebasse : Pierre RALLET
Percussions-batterie : Aurélien SPROGIS/Ludovic FIORINO (en alternance)

Direction musicale et arrangements : Eric Sprogis
Direction des chœurs d’enfants et coordination pédagogique : Joëlle Rallet
Coordination des arts visuels : Bérengère Delbos


Le quatuor Escualo :








Il lutte sans violence
Et il se bat pour nous tous
Il a fait un rêve

Sur les pas de vie
Elle marche dans l’air
C’est la liberté

Elwan (CM1)


et rendez-vous cet été pour Les Cloches de Corneville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire