6 juil. 2023

Aurélie LIGEROT sera Violetta dans La Traviata les 2, 4 et 5 août prochain dans la Vienne

 25ème anniversaire de Figaro si Figaro là
Festival Au Fil des notes - été 2023

Dans moins d'un mois, notre festival d'été débutera. Pour son 25ème anniversaire, la Compagnie Figaro si Figaro là a choisi l'un des opéras les plus joués au monde, La Traviata de G. Verdi.
Figaro si Figaro là, au sein de Résonances de Gartempe, est une "scène rurale itinérante en Vienne et Gartempe". Conformément à cette mission essentielle, l'opéra sera présenté dans une version adaptée aux différents lieux où nous jouerons, en salle, en plein air et sous tente.
Son originalité sera aussi dans l'articulation entre l'oeuvre du génial compositeur et l'oeuvre littéraire et théâtrale qui l'a inspiré : La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils qui sera présente en contrepoint joué et parlé grâce à deux comédiens.
Pour découvrir cette production, rendez-vous :
  • - Le 2 août à 20h45 à La Grange du paradis de Saint-Martin l'Ars - précédée d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise).
  • - Le 4 août à 20h45 à Adriers (Les jardins de Marata) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise)
  • - Le 5 août à 20h45 à Montmorillon (Grande terrasse de la Maison Dieu) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 17h (Octogone)
Faisons connaissance aujourd'hui avec notre magnifique soprano, Aurélie Ligerot, qui interprètera le rôle de Violetta. Violetta, la "dévoyée" (traduction de "traviata"), héroïne balzacienne qui, saisie par un amour incommensurable et devant affronter à la fois la maladie et les préjugés de la société, restera à jamais comme un exemple sublime des passions humaines.

Il n'y a pas de rôle plus parfait dans tout le répertoire de soprano que celui de Violetta. Ce n'est donc pas un hasard si c'est aussi le rôle auquel on a jugé, historiquement, la plupart des sopranos. (Renée Fleming)                                                      



                                                                                                                                                                        Saluée par la critique pour sa Rozenn dans Le roi d’Ys à l’Opéra de Saint Étienne, Aurélie Ligerot se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de Toulon. Elle chante ainsi les grands rôle de soprano, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Michaela dans Carmen. A l’étranger, elle chante L’elisir d’amore de Donizetti au Sarzana Opera Festival (Italie) et Violetta dans La Traviata de Verdi au Hamburger Kammeroper (Allemagne), et récemment Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opera Romana Craiova (Roumanie). Son répertoire de musique sacrée comprend entre autres les cantates 140 et 150 de Bach, la Missa votiva de Zelenka, la Symphonie 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, la Petite Messe Solennelle de Rossini, Carmina Burana de C. Orff, et le Gloria de Poulenc. Elle se produit régulièrement en récital avec Antoine Chenuet, ténor, lors de programmes thématiques comme La Nuit Romantique, ou encore avec le pianiste François Henry dans un travail autour de l’oeuvre de Théophile Gautier. Pour Figaro si Figaro là, elle a déjà joué Violetta de Traviata, la Comtesse des Noces de Figaro et fut la soliste de plusieurs concerts lyriques. Elle est également, depuis cette année, conseillère artistique de l’Académie Musicale de Bayon sur Gironde

Renseignements et réservations :      
www.resonancesdegartempe.fr / 05 49 83 24 02
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

6 juin 2023

La Traviata - Festival Au fil des notes - du 2 au 5 août 2023

 

LA TRAVIATA

Opéra de G. Verdi

d'après La dame aux camélias de A. Dumas fils

Version de chambre

(création originale)

Festival Au fil des notes - 2023

2 août – Saint-Martin l’Ars

20h45 : La grange du paradis (à 18h : concert "anacrouse"à l'église, entrée libre)

4 août – Adriers

20h45 : Les Jardins de Marta -(à 18h : concert "anacrouse"à l'église, entrée libre)

5 août – Montmorillon

20h45 : Site de la Maison-Dieu -(à 17h : concert "anacrouse"à l'Octogone, entrée libre)

Figaro Si Figaro Là, après plus de vingt ans d’aventure lyrique et le succès de ses concerts d’opéra, propose un spectacle exceptionnel. C’est ici une version très originale du célèbre opéra qui est présentée. Transcrit dans une forme condensée pour un ensemble instrumental de 12 musiciens, l’intrigue se déploie ainsi dans toute sa rigueur dramatique soutenue par des extraits du roman d’Alexandre Dumas.

J’adore l’art. Quand je suis seul avec mes notes, mon cœur s’emballe et des larmes s’échappent de mes yeux. Je suis submergé par l’émotion et la joie qui m’envahit

(G. Verdi)

Renseignements et réservations en ligne

 https://www.resonancesdegartempe.fr/festival/festival-au-fil-des-notes


La Traviata

 Musique Giuseppe Verdi – Livret Francesco Maria Piave

Textes additionnels de « La Dame aux Camélias » d’Alexandre Dumas fils

 « Adieu, beaux rêves souriants du passé, les roses de mon visage sont déjà fanées ».

 Inspirée par la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, La Traviata, créée en 1853, est l’une des œuvres les plus populaires de Verdi dont le succès continue aujourd’hui de régner sur l’art lyrique. Une musique simple et efficace, admirablement construite. C’est l’opéra de la rédemption par l’amour où la pureté du chant de Violetta fait de cette dernière une héroïne de roman et un personnage théâtral au plus fort sens du terme qui porte toute la douleur du monde.

Violetta           Aurélie Ligerot

Alfredo         Louis Zaitoun

Germont         Sacha Michon

Flora                Magali Aguirre-Zubiri

Annina                        Elsie Griffiths

Duphol / Granvil         Thomas Flahauw

Gastone                      Théo Jugie

Soprano                      Mélinée Lesschaeve

Comédienne               Juliette Martin

Comédien                  Jérémie Bertrand


Technique : Alexandre Griffiths et Delphine Naudon

 Chœurs de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là

Chefs de chœur : Elsie Griffiths, Thomas Flahauw, Frédéric Théry

Ensemble Instrumental de Figaro si Figaro Là

Chef de chant et mise en scène : Thomas Mallet

Direction musicale et arrangements : Eric Sprogis

Une courtisane éprouve une amour sans fard pour Alfredo. Mais les mentalités de l’époque que rappelle Germont, le père d’Alfredo, lui interdiront de reconstruire sa vie auprès de ce dernier. Face à la maladie et aux conventions sociales, Violetta ne peut lutter et referme, avec douleur, son doux rêve d’amour « mystérieux, sublime, croix et délices pour le coeur ».

Verdi, inspiré par Alexandre Dumas fils, a composé l’un des plus beaux rôles de soprano permettant à Violetta d’emmener le spectateur dans tous les états : de la séduction à l’amour en passant par le doute et surtout le courage du sacrifice. La musique de Verdi, d’une rigueur théâtrale absolue, permet de saisir les sentiments les plus intimes de l’héroïne et de les mettre en perspective avec la cruauté du monde dont Violetta ne pourra se délivrer que par la mort.

Durée : 1h45 sans entracte

 Note d’intention

Figaro si Figaro là propose une version de Traviata susceptible d’être représentée dans des lieux très divers au-delà des salles spécialement dédiées à l’art lyrique. Selon les communes, cela se fera sous tente « Stretch » ou dans les salles dont disposent les communes d’accueil.

C’est l’un des grands objectifs de Figaro si Figaro là que de permettre au milieu rural et/ou aux collectivités de tailles modestes d’offrir à leurs publics des ouvrages lyriques de caractère professionnel sous des formes adaptées aux moyens matériels de leur territoire.

Distribution

 Aurélie LIGEROT, Soprano

Saluée par la critique pour sa Rozenn dans Le roi d’Ys à l’Opéra de Saint Étienne, Aurélie Ligerot se distingue par « Un phrasé souple, un timbre lumineux, des aigus limpides, un sens dramatique et une gestuelle parfaits » (Concertclassic.com, Mars 2016).

Elle se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de Toulon où elle chante la dame d’honneur dans Macbeth et la grande prêtresse dans Aïda de Verdi, Anna Kennedy dans Maria Stuarda de Donizetti, Andreloun dans Mireille de Gounod, Bianca dans La Rondine, Jano dans Jenufa de Janaček. Parallèlement à ses études au Conservatoire de Bordeaux, la compagnie lyrique Opéra Bastide lui offre ses premiers grands rôles, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Michaela dans Carmen. A l’étranger, elle chante L’elisir d’amore de Donizetti au Sarzana Opera Festival (Italie) et Violetta dans La Traviata de Verdi au Hamburger Kammeroper (Allemagne), et récemment Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opera Romana Craiova (Roumanie). Son répertoire de musique sacrée comprend entre autres les cantates 140 et 150 de Bach, la Missa votiva de Zelenka, la Symphonie 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, la Petite Messe Solennelle de Rossini, Carmina Burana de C. Orff, et le Gloria de Poulenc. Elle se produit régulièrement en récital avec Antoine Chenuet, ténor, lors de programmes thématiques comme La Nuit Romantique, ou encore avec le pianiste François Henry dans un travail autour de l’oeuvre de Théophile Gautier : Théophile Gautier, muse des compositeurs.

Pour Figaro si Figaro là, elle a déjà joué Violetta de Traviata, la Comtesse des Noces de Figaro et fut la soliste de plusieurs concerts lyriques.

 


Louis ZAITOUN, Ténor

Passionné d’art lyrique, Louis Zaitoun obtient une Licence en musicologie à la Sorbonne. Il étudie le chant auprès de professeurs tel que Gary Magby, Pierre Catala, Leontina Vaduva, et notamment Christine Schweitzer à Paris et Piero Visconti à Rome, ainsi que de nombreuses Masterclasses.

Il intègre en 2010 le Chœur de l’Armée Française puis est reçu l’année suivante à l’HEMU de Lausanne où il obtient Bachelor puis Master avec les félicitations du jury. Il remporte le 2ème prix du Concours d’opéra de Béziers et un prix d’interprétation au Concours International Accademia Belcanto de Graz. Il était membre de l’opéra studio de Lyon et a intégré récemment le chœur de l’opéra de Genève.

Sa voix de ténor lyrique et ses acquis dramaturgiques lui permettent d’aborder un vaste répertoire allant de l’oratorio intimiste à l’opéra dont l’orchestration est imposante, tout en passant par l’opérette légère. Il chante les rôles principaux aussi bien dans des opérettes comme La Vie Parisienne d’Offenbach et Chilperic d’Hervé, que dans des œuvres du belcanto comme Rita de Donizetti, Rigoletto de Verdi, ou des œuvres plus dramatiques tel que Tosca, La bohème ou Pagliacci. Récemment, il était Don José dans Carmen de Bizet  au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium Stravinsky de Montreux ; Vincent dans Mireille de Gounod à Genève.

Il s’est produit à l’opéra de Lausanne dans les rôles du fils dans Les mamelles de Tirésias et du Brésilien dans La vie parisienne en 2016 ; ainsi qu’à l’opéra de Lyon dans le rôle de Malcolm dans Macbeth de Verdi. Il fut Alfredo dans la Traviata de Verdi au Victoria Hall de Genève, ainsi que Manrico dans Le Trouvère de Verdi au BFM de Genève.

Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Alfredo de Traviata, Pinkerton de Madame Butterfly, Mario de Tosca, Rodolfo de La Bohème.

 


Sacha MICHON, Baryton

Sacha Michon a fait partie de l’Envol, troupe de l’Opéra de Lausanne. Parmi ses rôles favoris: Germont (La Traviata), Marcello (La Bohème), Malatesta (Don Pasquale), Moralès (Carmen), Valentin (Faust).

On l’entend en Suisse, en France (Lille, Rouen, Versailles), en Allemagne et au Japon. Il chante aussi des créations (M. et A. Décosterd, Pendulum choir ; S. Beesley, Michel Servet). Il est le baryton dans Un Juif pour l’exemple, film de Jacob Berger. Engagements récents ou à venir: Tarquinius (Britten, The Rape of Lucretia), Onéguine (Fragments pour Onéguine, d’après Pouchkine/Tchaïkovski), Tom (Aboulker, Jérémie Fisher), Carcaval (Louis Crélier/Enki Bilal, La Citadelle de Verre), Filiberto (Rossini, Il Signor Bruschino, à Macao), Luna (Il Trovatore).

Il enseigne la phonétique pour chanteurs et le chant pour les pianistes chefs de chant à la HEM de Genève.

Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Germond de Traviata, le Comte des Noces de Figaro, Sharpless de Madame Butterfly, Scarpia de Tosca et fut soliste de plusieurs concerts lyriques.

 


Elsie GRIFFITHS - Cheffe de choeur

Après des études de violoncelliste, Elsie Griffiths commence son cursus de chant au CNR de Poitiers auprès de M. Etcheverry. Ayant obtenu sa licence en musicologie et direction de choeur à l’Université de Poitiers, elle continue ses études à Paris où elle obtient ses 1er Prix de chant et de musique de chambre. Elsie Griffiths fait ses premiers pas sur scène avec Purcell, Mozart et de nombreux récitals de musique française accompagnée à la harpe. Elle commence son parcours d’enseignante en chant à l’école Polynote 75, Paris 11ème, et dirige plusieurs choeurs et ensemble vocaux.

En 2007, découvrant un répertoire plus récent, elle est invitée en résidence à Châtellerault pour monter son spectacle et sortir son 1er album «Notre premier rendez-vous» où s’accompagnant de son violoncelle elle rend hommage à de nombreuses chanteuses des années 30 sous le nom d’Elsie Douce.

Elle enseigne le chant et dirige plusieurs choeurs à Poitiers et crée son école de chant à Châtellerault, où elle organise régulièrement des stages de découverte de la voix. Son public est très étendu car elle travaille aussi bien avec des enfants, des ados, des rappeurs, des adultes, et anime aussi des ateliers en maison de retraite. En 2010, elle fonde avec Faustine Roda (comédienne) Confitures et Cie, avec laquelle elle crée des spectacles pour enfants sourds et entendants (Poucette et Tantor), pour lesquels elle compose les musiques au violoncelle.

A partir de 2012, elle passe trois ans dans l’Education Nationale, en tant que professeur d’éducation musicale. Elle collabore depuis 2011 avec Figaro Si Figaro Là sur plusieurs productions en tant qu’assistante chef de chœur. Elle intègre le collectif «La coopérative du son» avec lequel elle crée de nouveaux spectacles intégrant la musique, l’image, la vidéo… Depuis septembre 2015 elle prend en charge les chœurs d’enfants et d’adultes de l’école Efice de Figaro Si Figaro Là.

 

Thomas FLAHAUW – Baryton, chef de choeur

Thomas Flahauw a débuté la musique par le saxophone avant de se tourner vers le chant après l’obtention d’un bac littéraire option musique. Il s’est perfectionné au conservatoire de Lille dans différent domaine : Direction de chœur, Histoire de la musique, Analyse, Ecriture et Chant (DEM en 2003 dans la classe d’A. My). Il a continué d’approfondir ses compétences en chant avec M. Ferrer, P. Courtis, N. Takahashi et S. François. Membre du chœur de l’Opéra de Lille, il est amené aussi à travailler dans les chœurs des Opéras de Rouen en collaboration avec l’ensemble « Accentus », Limoges, Dijon, Tourcoing ou encore Reims mais aussi avec des ensembles de musique ancienne tel que Akadêmia dir. F. Lasserre. Sur scène, il a interprété les rôles de Nourabad dans Les pêcheurs de Perles  et Escamillo dans Carmen de Bizet, Jean dans Les noces de Jeannette de Massé, Ben dans Le Téléphone de Menotti, Nilakantha dans Lakmé de Delibes, le Fauteuil et l’Arbre dans L’enfant et les sortilèges de Ravel, Don Alfonso dans Cosi fan Tutte de Mozart, Et dernièrement le rôle de Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore en tant qu’Officier d’état civil dans Madama Butterfly de Puccini sur la scène de l’Opéra de Lille. Il chante régulièrement sous la direction de F.X. Roth, A. Bloch, A. Von Beek, N. Chalvin, E. Haïm ou encore R. Rizzi Brignoli, L. Equilbey et intervient dans des œuvres sacrées telles le Requiem de Faure ou celui de Victoria, Les 7 dernières paroles du Christ de Franck ou encore de MacMillan. Il est actuellement le directeur musical de l’Ensemble Vocal « La Cantarella » dans le Pas-de-Calais et Cofondateur du Chœur de Chambre Septentrion, chœur professionnel en Hauts-de-France. Il intervient régulièrement auprès de publics défavorisés et/ou empêchés avec la compagnie Les Concerts de Poche.

 Thomas Malet - metteur en scène et chef de chant

D’origine franco-iranienne et issu d’une famille de musiciens et d’artistes, Thomas Malet cultive la transversalité entre les styles et les aventures artistiques. Pianiste, claveciniste, compositeur, improvisateur, metteur en scène et pédagogue, formé au CNSM de Paris, en Italie (Academia Chigiana) et en Belgique (CRM de Mons), sa curiosité et son appétit de découverte forment la base de son engagement artistique.
Élève de Claude Helffer durant cinq ans, il a pu découvrir à ses côtés une approche musicale approfondie mêlée à un profond intérêt pour toute forme d’expression artistique et une attirance toute particulière pour les domaines de création contemporaine.
Son goût de la transmission et du partage l’a amené à se produire dans de nombreux projets en Italie (Rome, Academia Chigiana à Sienne) ainsi qu’à Lyon, Paris, Londres, en Allemagne, en Algérie ou en Ukraine.
Titulaire du DE d’accompagnateur instrumental et vocal depuis 2006 et professeur d’enseignement artistique depuis 2015, Thomas Malet est actuellement professeur au sein du conservatoire de Dunkerque.
Ses activités de pianiste et de chef de chant l’ont amené à travailler avec des institutions comme la maîtrise et le chœur de Radio-France, le Grand Théâtre de Reims ou l’ARCAL et à enseigner à la Schola Cantorum en tant que chef de chant de la classe de Nathalie Spinosi. Il collabore régulièrement avec des artistes reconnus et son travail de metteur en scène s’est exprimé dans plusieurs oeuvres lyriques ces dernières années comme Le Téléphone de Menotti, le Tzarévitch de Franz Lehar ou Don Giovanni de Mozart.
Thomas Malet est co-directeur de la compagnie Lyric&co depuis 2022 au côté de son
partenaire et ami Yves Vandenbussche.
Compositeur de nombreuses oeuvres musicales crées en France et en Belgique, ses démarches d’écriture se concentrent essentiellement sur la voix et la musique de chambre dans une recherche constante de créativité et de liberté.



Eric SPROGIS – Arrangement musicaux et direction

Après des études de trompette, de piano, de violoncelle et d’écriture, il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie la direction d’orchestre avec Louis Fourestier. Titulaire du CA de directeur de conservatoire, il a exercé des fonctions d’enseignement et de direction dans l’Education Nationale, en conservatoire et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

En 1984, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, le charge, avec le compositeur Henri Pousseur, de mettre en place l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Paris-La Villette) qu’il dirige jusqu’en 1986 avant d’être nommé directeur du CNR de Poitiers (jusqu’en 2007). Il fut ensuite, jusqu’en 2010 Responsable de l’Enseignement Artistique au Conseil Régional du Poitou-Charentes. Il consacre désormais ses activités à la direction d’orchestre, à la composition et à des actions de formation ainsi que de consultant en matière d’enseignement artistique auprès de collectivités territoriales.

Comme chef d’orchestre, il a dirigé la plupart des grands ouvrages lyriques (plusieurs centaines). Il a assuré de nombreux concerts symphoniques en France et à l’étranger (Pays-Bas, Portugal, Russie, Bulgarie, Macédoine, Danemark, Maroc) notamment avec des orchestres comme l’Orchestre Poitou-Charentes, l’orchestre Colonne, l’orchestre de Belfort, l’orchestre de Iaroslav (Russie), l’orchestre de la Radio Nationale du Danemark... Il est, depuis 2010, directeur musical des productions de Figaro Si Figaro Là et consacre également une large partie de ses activités à la création contemporaine.

Comme compositeur, il a écrit plus 120 œuvres instrumentales et vocales. Il est par ailleurs l’auteur de divers ouvrages et articles sur la musique et sa pédagogie.

Son opéra, « Mer Noire», à partir du roman éponyme de César Fauxbras, fut créé en 2018 à Calais et à Dunkerque.

Il est par ailleurs l’auteur d’une quinzaine d’arrangements et d’adaptations d’ouvrages lyriques en « format de chambre ».

 


ENSEMBLE INSTRUMENTAL FIGARO SI FIGARO LA 

Composé des solistes de l’orchestre d’opéra de Figaro si, Figaro là, c’est un ensemble à géométrie variable permettant aux productions lyriques de jouer dans des lieux variés qui ne disposent pas nécessairement de salles dédiées à l’art lyrique. Il a par exemple effectué une tournée au Maroc en janvier 2018 avec une transcription de la 4ème symphonie de Gustav Mahler.

Pour La Traviata, l’ensemble est composé de 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 harpe, 1 hautbois, 1 clarinette, 2 trompettes, 1 percussionniste

28 janv. 2023

Les beaux dimanches de Résonances de Gartempe : "Emotion romantique" - 5 février à Montmorillon

 

RESONANCES DE GARTEMPE

Les beaux dimanches

« Emotion romantique »

Lisa Chaïb-Auriol (soprano), Ann Lepage (clarinette), Gaspard Thomas (piano)

Dimanche 5 février à 16h

Espace Gartempe – Montmorillon

Beethoven, Schumann, Schubert et Spohr au programme du concert du 5 février avec les magnifiques Lisa Chaïb-Auriol, Ann Lepage et Gaspard Thomas.


Le Romantisme allemand a mené à leur plus grand degré d’expression trois genres musicaux qui, aujourd’hui encore, restent une caractéristique majeure du 19ème siècle.

La musique pour piano, instrument auquel la plupart des grands compositeurs de ce siècle dédièrent des œuvres majeures, de Beethoven à Liszt, en passant par Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms ou Chopin.

Le Lied et son lien étroit entre la poésie et la musique. Chez Schubert, l’art du Lied va atteindre les sommets du perfectionnement et du raffinement. Chez Schumann, ce seront les thèmes des tourments et de l’amour, celui pour sa jeune épouse Clara et pour laquelle il composa quelques-unes de ses plus belles œuvres.

Enfin la musique de chambre se déploiera dans sa forme « historique » comme le quatuor à cordes mais aussi en explorant d’autres formations, comme celles avec la clarinette. Des compositeurs comme Weber, Schubert, Spohr, Brahms ou Schumann contribuèrent ainsi à donner à cet instrument une place éminente dans le répertoire romantique.

C’est à ce répertoire que sera consacré le concert exceptionnel que Résonances de Gartempe propose le 5 février prochain à Montmorillon.

 

Programme

 

v  Deutsche Lieder, Op.103 de Louis Spohr (1784-1859)

    Pour soprano, clarinette et piano

Adulé et célébré de son vivant, Spohr est l'un des maillons entre le style classique et le romantisme. Très fécond, doué et habile dans tous les domaines. Il cultiva une tendance aux expérimentations de combinaisons rares d'instruments comme avec ses lieder avec clarinette dans lesquels nous pouvons apprécier la richesse émotionnelle et l'infaillible qualité technique de cette musique pleine de charme et d’invention mélodique.

Les « Deutsche Lieder » pour soprano, clarinette et piano, présentent la même combinaison que « Le Pâtre sur le Rocher » de Schubert », dans la même atmosphère pastorale et lyrique.

 v  Sonate pour piano Appassionata de Ludwig van Beethoven (1770-1827) – 1er mouvement

La Sonate pour piano n° 23 en fa mineur, op. 57, dite l’Appassionata, a été composée entre 1804 et 1805. Elle est dédiée au comte Franz von Brunswick, ami et admirateur du musicien. Elle fait partie, avec la Waldstein et Les Adieux, des trois sonates pour piano les plus célèbres de sa période dite « Héroïque ».

Beethoven la considérait comme sa sonate la plus impétueuse avant sa vingt-neuvième, l'Hammerklavier.

 v  Widmung de Robert Schumann (1810-1856)

Pour soprano et piano -Poème de Friedrich Rückert

 Composée en 1840, Widmung (« dédicace ») est d’une 'écriture musicale passionnée d’expression des sentiments les plus sincères. Elle est dédiée à Clara Wieck, le grand amour de Schumann qu’il épousera par la suite.

 v Troisième impromptu D899 pour piano de Franz Schubert (1797-1828)

Les « Impromptus » D899 furent composés en 1827 et nous livrent une sorte de quintessence de l’art de Schubert dans le domaine pianistique. Dans cette forme libre de toute contrainte, le musicien semble avoir trouvé le cadre idéal à l’expression de son génie naturel, celui qui fait tant merveille dans l’univers du Lied. D’où, peut-être, la magie singulière de ces Impromptus : à peine les a-t-on entendues qu’on a envie de les élire pour l’île déserte.

 v Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet) Lied de Franz Schubert (1797-1828)

Pour soprano et piano

Composé en 1814 sur un poème tiré de la première partie du Faust de Goethe. Schubert en a suivi le texte ligne à ligne : Marguerite a été séduite par Faust mais celui-ci la délaisse, elle est seule, elle file la laine, aspire à son retour et ses baisers lui manquent : Ach, sein Kuss ! (« Ah ! son baiser »). Par sa musique, Schubert ajoute une dimension de douceur meurtrie au poème de Goethe. Désormais tout est dit : le passé innocent de Marguerite, son exaltation présente, son avenir désespéré.

 v Fantasiestücke, Op.73 de Robert Schumann (1810-1856)

Pour clarinette et piano

Les Fantasiestücke pour clarinette et piano, opus 73, ont été écrites en 1849 à Dresde.

On a peine à croire dans quel environnement ces pièces ont vu le jour : en 1849, Dresde est affectée par de graves troubles politiques, qui contraignent finalement Schumann et Clara à se réfugier à la campagne. Rien de tout cela ne transparaît dans la musique, le caractère idyllique de ces trois mouvements évoquant plutôt l'aspiration à l'harmonie et à la paix de la vie privée.

 v  Quatrième impromptu D899 pour piano de Franz Schubert (1797-1828)

 v Le Pâtre sur le rocher de Franz Schubert (1797-1828)

Pour soprano, clarinette et piano

Le pâtre sur le rocher est un célèbre lied-poème chanté par une voix, pour soprano, clarinette, et piano d'après deux poèmes romantiques de Wilhelm Müller et un poème de Karl August Varnhagen von Ense. Cette œuvre de 1828 est son avant dernière composition du dernier mois de sa vie, publiée à titre posthume un an après sa disparition prématurée à l’âge de 31 ans.

Le titre fait référence aux bergers des Préalpes de Haute-Autriche, dans son Autriche natale. Le lied comprend trois sections, inspirées des ioules de chants montagnards folkloriques autrichiens, qui mettent la soprano à rude épreuve.

INTERPRETES

 

Lisa CHAÏB-AURIOL, soprano

Ann LEPAGE, clarinette



Gaspard THOMAS, piano


  Dimanche 5 février – 16h - Espace Gartempe de Montmorillon

 Tarifs : 18€ - tarifs réduits 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans.

 Réservations :

https://my.weezevent.com/le-patre-sur-le-rocher-de-schubert-et-pieces-romantiques-de-chopin-et-schubert

 

 

 

22 janv. 2023

Lisa Chaïb-Auriol, Ann Lepage et Gaspard Thomas en trio le 5 février à Montmorillon

 RESONANCES DE GARTEMPE

Les beaux dimanches

« Emotion romantique »

Lisa Chaïb-Auriol (soprano), 

Ann Lepage (clarinette), 

Gaspard Thomas (piano)

Dimanche 5 février à 16h

Espace Gartempe de Montmorillon (86)

C’est un concert à ne certainement pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui veulent vivre 1h30 d’émotions au contact de quelques grandes œuvres romantiques de Beethoven, de Schumann et de Schubert.

Surtout si cette musique nous est proposée par trois brillants jeunes musiciens, sortis il y a quelques années du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d’ores et déjà engagés dans de belles carrières artistiques.

Une chanteuse, une clarinettiste et un pianiste…

Cela nous permettra d’entendre notamment la sonate appassionata (1er mouvment) de Beethoven, des Lieder de Schumann et de Schubert, les pièces pour clarinette et piano de Schumann, quelques impromptus de Schubert et l’immense chef d’œuvre de ce compositeur, Le Pâtre sur le Rocher.

Dans un prochain article, nous présenterons le détail du programme.

 Faisons ici connaissance avec nos trois artistes.

Lisa CHAÏB-AURIOL, soprano

A l'âge de 18 ans seulement, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant. En même temps, elles commence une carrière de soliste, reçoit de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux.

On l’entendra dans la Passion selon St Matthieu de Bach à Notre-Dame de Paris, le Gloria de Poulenc à la Basilique Saint Sernin de Toulouse, le Requiem de Fauré à l’église de la Madeleine à Paris, le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart avec Pro'Scenio ainsi que celui de Micaëla dans Carmen de Bizet, dirigé et mis en scène par Béatrice Uria-Monzon aux Nuits Musicales en Armagnac et Papagena (La Flûte Enchantée) à l’Opéra de Macon.

Elle fut également Suzana des Noces de Figaro lors des spectacles du Festival Au fil des notes de Figaro si Figaro là pendant l’été 2021.

Elle est lauréate des fonds Tarrazi, Legs de Maria Godart Kareska et a obtenu en janvier 2020 le « prix de la vocation » de la Fondation Bleustein-Blanchet.

La saison prochaine, elle intégrera l’Académie de l’Opéra National de Paris où elle vient d’être admise.

 Ann LEPAGE, clarinette

 Ann a débuté ses études musicales dans le Nord de la France avant d’intégrer le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Berrod où elle obtient son Prix mention très bien à l’unanimité du jury.

En mars, Ann reçoit le deuxième prix du prestigieux Concours Carl Nielsen au Danemark après y avoir obtenu en 2019 le prix spécial pour la Création Contemporaine. Ann est également lauréate du Concours Crusell en Finlande et finaliste du Concours International Jacques Lancelot au Japon.

Ann s’est produite en soliste avec le Tokyo Philharmonic Orchestra dans le Concerto de Mozart, avec le Brussels Philharmonic Orchestra dans le Quintette de Weber, avec le Copenhagen Philharmonic dans le Concerto de Nielsen ou encore avec l’Ostrobothnian Chamber Orchestra en interprétant un Concerto de Crusell. Elle remplace régulièrement dans différents orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Dissonnances ou encore l’Opéra de Lyon ou le Capitole de Toulouse où elle se produit au poste de Clarinette solo. Passionnée de musique de chambre, Ann été invitée dans de nombreux festivals comme le festival de Salon de Provence aux côtés de Paul Meyer, dans la saison musicale des Invalides où elle interpréta le Quintette de Mozart, ou encore au festival Musica da Casa Menotti à Spoleto pour y interpréter le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Prochainement, Ann se produira au festival Davos en Suisse et au Clarinetfest aux États Unis pour les cinquante ans de l’Association Internationale de Clarinette.

 Gaspard THOMAS, piano

Né en 1997, Gaspard THOMAS compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu'un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au concours de Jaén 2021 et sélectionné au concours Long-Thibaud 2019. En juin 2021, il intègre la « Promotion Tchaïkovsky » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Gaspard THOMAS s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les deux Concertos de Chopin, le Concerto n°1 de Rachmaninov, le Concerto n°4 de Beethoven, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent chaque été depuis 2017. Gaspard THOMAS joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons pour le OFF des « Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020 et 2021, il joue en récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO. En janvier 2022, il joue à l’Auditorium de Radio France à l’occasion d'une création d'Alex BEAUPAIN. Lors de l’été 2022, il sera notamment invité à jouer lors du Festival Août Musical de Deauville. Chambriste très apprécié, il s’est produit avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse (dir. artistique : Renaud CAPUÇON). Début 2021, il s’est produit en récital avec l’altiste Paul ZIENTARA dans la saison parisienne des « Pianissimes » au Musée Guimet ainsi qu’avec la violoncelliste Stéphanie HUANG à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan. Il a également accompagné des candidats aux concours Long-Thibaud à Paris ou de l’ARD à Munich.

Gaspard THOMAS a obtenu au CNSMD de Paris un Master de Piano mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire DÉSERT et poursuit une formation riche et variée au Conservatoire (classes d’Accompagnement, Écriture et Orchestration). Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).

Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.

 Dimanche 5 février – Espace Gartempe de Montmorillon

 Tarifs : 18€ - tarifs réduits 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans.