22 janv. 2023

Lisa Chaïb-Auriol, Ann Lepage et Gaspard Thomas en trio le 5 février à Montmorillon

 RESONANCES DE GARTEMPE

Les beaux dimanches

« Emotion romantique »

Lisa Chaïb-Auriol (soprano), 

Ann Lepage (clarinette), 

Gaspard Thomas (piano)

Dimanche 5 février à 16h

Espace Gartempe de Montmorillon (86)

C’est un concert à ne certainement pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui veulent vivre 1h30 d’émotions au contact de quelques grandes œuvres romantiques de Beethoven, de Schumann et de Schubert.

Surtout si cette musique nous est proposée par trois brillants jeunes musiciens, sortis il y a quelques années du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d’ores et déjà engagés dans de belles carrières artistiques.

Une chanteuse, une clarinettiste et un pianiste…

Cela nous permettra d’entendre notamment la sonate appassionata (1er mouvment) de Beethoven, des Lieder de Schumann et de Schubert, les pièces pour clarinette et piano de Schumann, quelques impromptus de Schubert et l’immense chef d’œuvre de ce compositeur, Le Pâtre sur le Rocher.

Dans un prochain article, nous présenterons le détail du programme.

 Faisons ici connaissance avec nos trois artistes.

Lisa CHAÏB-AURIOL, soprano

A l'âge de 18 ans seulement, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant. En même temps, elles commence une carrière de soliste, reçoit de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux.

On l’entendra dans la Passion selon St Matthieu de Bach à Notre-Dame de Paris, le Gloria de Poulenc à la Basilique Saint Sernin de Toulouse, le Requiem de Fauré à l’église de la Madeleine à Paris, le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart avec Pro'Scenio ainsi que celui de Micaëla dans Carmen de Bizet, dirigé et mis en scène par Béatrice Uria-Monzon aux Nuits Musicales en Armagnac et Papagena (La Flûte Enchantée) à l’Opéra de Macon.

Elle fut également Suzana des Noces de Figaro lors des spectacles du Festival Au fil des notes de Figaro si Figaro là pendant l’été 2021.

Elle est lauréate des fonds Tarrazi, Legs de Maria Godart Kareska et a obtenu en janvier 2020 le « prix de la vocation » de la Fondation Bleustein-Blanchet.

La saison prochaine, elle intégrera l’Académie de l’Opéra National de Paris où elle vient d’être admise.

 Ann LEPAGE, clarinette

 Ann a débuté ses études musicales dans le Nord de la France avant d’intégrer le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Berrod où elle obtient son Prix mention très bien à l’unanimité du jury.

En mars, Ann reçoit le deuxième prix du prestigieux Concours Carl Nielsen au Danemark après y avoir obtenu en 2019 le prix spécial pour la Création Contemporaine. Ann est également lauréate du Concours Crusell en Finlande et finaliste du Concours International Jacques Lancelot au Japon.

Ann s’est produite en soliste avec le Tokyo Philharmonic Orchestra dans le Concerto de Mozart, avec le Brussels Philharmonic Orchestra dans le Quintette de Weber, avec le Copenhagen Philharmonic dans le Concerto de Nielsen ou encore avec l’Ostrobothnian Chamber Orchestra en interprétant un Concerto de Crusell. Elle remplace régulièrement dans différents orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Dissonnances ou encore l’Opéra de Lyon ou le Capitole de Toulouse où elle se produit au poste de Clarinette solo. Passionnée de musique de chambre, Ann été invitée dans de nombreux festivals comme le festival de Salon de Provence aux côtés de Paul Meyer, dans la saison musicale des Invalides où elle interpréta le Quintette de Mozart, ou encore au festival Musica da Casa Menotti à Spoleto pour y interpréter le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Prochainement, Ann se produira au festival Davos en Suisse et au Clarinetfest aux États Unis pour les cinquante ans de l’Association Internationale de Clarinette.

 Gaspard THOMAS, piano

Né en 1997, Gaspard THOMAS compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu'un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au concours de Jaén 2021 et sélectionné au concours Long-Thibaud 2019. En juin 2021, il intègre la « Promotion Tchaïkovsky » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Gaspard THOMAS s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les deux Concertos de Chopin, le Concerto n°1 de Rachmaninov, le Concerto n°4 de Beethoven, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent chaque été depuis 2017. Gaspard THOMAS joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons pour le OFF des « Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020 et 2021, il joue en récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO. En janvier 2022, il joue à l’Auditorium de Radio France à l’occasion d'une création d'Alex BEAUPAIN. Lors de l’été 2022, il sera notamment invité à jouer lors du Festival Août Musical de Deauville. Chambriste très apprécié, il s’est produit avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse (dir. artistique : Renaud CAPUÇON). Début 2021, il s’est produit en récital avec l’altiste Paul ZIENTARA dans la saison parisienne des « Pianissimes » au Musée Guimet ainsi qu’avec la violoncelliste Stéphanie HUANG à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan. Il a également accompagné des candidats aux concours Long-Thibaud à Paris ou de l’ARD à Munich.

Gaspard THOMAS a obtenu au CNSMD de Paris un Master de Piano mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire DÉSERT et poursuit une formation riche et variée au Conservatoire (classes d’Accompagnement, Écriture et Orchestration). Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).

Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.

 Dimanche 5 février – Espace Gartempe de Montmorillon

 Tarifs : 18€ - tarifs réduits 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire