9 juil. 2023

Louis ZAITOUN sera Alfredo dans La Traviata du Festival Au fil des notes du 2 au 5 août

 25ème anniversaire de Figaro si Figaro là

Festival Au Fil des notes - été 2023

Dans moins d'un mois, notre festival d'été débutera. Pour son 25ème anniversaire, la Compagnie Figaro si Figaro là a choisi l'un des opéras les plus joués au monde, La Traviata de G. Verdi.
Figaro si Figaro là, au sein de Résonances de Gartempe, est une "scène rurale itinérante en Vienne et Gartempe". Conformément à cette mission essentielle, l'opéra sera présenté dans une version adaptée aux différents lieux où nous jouerons, en salle, en plein air et sous tente.
Son originalité sera aussi dans l'articulation entre l'oeuvre du génial compositeur et l'oeuvre littéraire et théâtrale qui l'a inspiré : La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils qui sera présente en contrepoint joué et parlé grâce à deux comédiens.
Pour découvrir cette production, rendez-vous :
  • - Le 2 août à 20h45 à La Grange du paradis de Saint-Martin l'Ars - précédée d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise).
  • - Le 4 août à 20h45 à Adriers (Les jardins de Marata) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise)
  • - Le 5 août à 20h45 à Montmorillon (Grande terrasse de la Maison Dieu) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 17h (Octogone)
Après Aurélie Ligerot qui sera notre Violetta, faisons connaissance aujourd'hui avec notre brillant ténor, Louis ZAITOUN, qui interprètera le rôle d'Alfredo. Alfredo, le seul homme qui aura vraiment aimé Violetta pour ce qu'elle est. Malgré le poids que son père, pétris de préjugés et d’arrogance, fera peser sur lui, malgré ses propres maladresses, il comprit la véritable générosité de Violetta. Ce rôle nécessite une large gamme expressive et vocale, à l'instar de Violetta, du lyrisme le plus soutenu lorsqu'il déclare son amour jusqu'à la vaillance virtuose et tempétueuse lorsqu’il affronte les vents contraires que l’on dresse entre les deux amants.

                                                  

                                                                                                                                                                    Passionné d’art lyrique, Louis Zaitoun obtient une Licence en musicologie à la Sorbonne. Il étudie en parallèle le chant auprès de professeurs tel que Gary Magby, Pierre Catala, Leontina Vaduva, et notamment Christine Schweitzer à Paris et Piero Visconti à Rome, ainsi que de nombreuses Masterclasses. Il intègre en 2010 le Chœur de l’Armée Française puis est reçu l’année suivante à l’HEMU de Lausanne où il obtient Bachelor puis Master avec les félicitations du jury. Il remporte le 2ème prix du Concours d’opéra de Béziers et un prix d’interprétation au Concours International Accademia Belcanto de Graz. Il était membre de l’opéra studio de Lyon et a intégré récemment le chœur de l’opéra de Genève. Sa voix de ténor lyrique et ses acquis dramaturgiques lui permettent d’aborder un vaste répertoire allant de l’oratorio intimiste à l’opéra dont l’orchestration est imposante, tout en passant par l’opérette légère. Il chante les rôles principaux aussi bien dans des opérettes comme La Vie Parisienne d’Offenbach et Chilperic d’Hervé, que dans des œuvres du belcanto comme Rita de Donizetti, Rigoletto de Verdi, ou des œuvres plus dramatiques tel que Tosca, La bohème, Carmen ou Pagliacci. Il s’est produit à l’opéra de Lausanne dans les rôles du fils dans Les mamelles de Tirésias et du Brésilien dans La vie parisienne en 2016 ; ainsi qu’à l’opéra de Lyon dans le rôle de Malcolm dans Macbeth de Verdi en 2018. Il a incarné de nombreux rôles lors de la saison 2022/2023 au Grand Théâtre de Genève. Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Alfredo de Traviata, Pinkerton de Madame Butterfly, Mario de Tosca, Rodolfo de La Bohème.

Renseignements et réservations :      
www.resonancesdegartempe.fr / 05 49 83 24 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire