13 juil. 2023

Sacha MICHON jouera le rôle de Germont dans La Traviata du Festival Au fil des notes du 2 au 5 août

 25ème anniversaire de Figaro si Figaro là

Festival Au Fil des notes - été 2023

Dans à peine trois semaines, notre festival d'été débutera. Pour son 25ème anniversaire, la Compagnie Figaro si Figaro là a choisi l'un des opéras les plus joués au monde, La Traviata de G. Verdi.
Figaro si Figaro là, au sein de Résonances de Gartempe, est une "scène rurale itinérante en Vienne et Gartempe". Conformément à cette mission essentielle, l'opéra sera présenté dans une version adaptée aux différents lieux où nous jouerons, en salle, en plein air et sous tente.
Son originalité sera aussi dans l'articulation entre l'oeuvre du génial compositeur et l'oeuvre littéraire et théâtrale qui l'a inspiré : La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils qui sera présente en contrepoint joué et parlé grâce à deux comédiens.
Pour découvrir cette production, rendez-vous :
  • - Le 2 août à 20h45 à La Grange du paradis de Saint-Martin l'Ars - précédée d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise).
  • - Le 4 août à 20h45 à Adriers (Les jardins de Marata) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 18h (dans l'Eglise)
  • - Le 5 août à 20h45 à Montmorillon (Grande terrasse de la Maison Dieu) - précédé d'un "Concert Anacrouse" à 17h (Octogone)
Après vous avoir présentés Aurélie Ligerot qui sera notre Violetta puis Louis ZAITOUN, qui interprètera le rôle d'Alfredo. Alfredo, faisons connaissance aujourd'hui avec Sacha MICHON, le subtil et musical baryton que nous connaissons bien dans notre troupe. Il sera Germont, le père d'Alfredo, celui qui sera la cause du malheur de Violetta. Germont représente, pour Dumas comme pour Verdi, l'intransigeance de celui qui est capable de contrecarrer jusqu'au chantage, l'amour de son fils et le bonheur de celle qu'il aime afin de sauvegarder ce qu'il croit être son statut social. Figure emblématique de la bourgeoisie, le père d'Alfredo obéi au code moral prévalant alors et provoque le sacrifice de Violetta au nom de l'image qu'il souhaite pour les siens. D'abord cynique et insidieux envers Violetta lors de leur rencontre, il perçoit rapidement, malgré ses préjugés, sa grandeur d'âme lorsque celle-ci renonce à Alfredo, prévenant que cela lui coûtera la vie, la qualifiant alors « d'ange consolateur » de sa famille. Personnage ambigü, il encourage le sacrifice de Violetta avant de s'en repentir en apparence, l'appelant "sa fille", lorsqu'il est trop tard et qu'elle est condamnée par la maladie.

                                                  

                                                                                                                                                                   Sacha Michon a fait partie de l’Envol, troupe de l’Opéra de Lausanne. Parmi ses rôles favoris: Germont (La Traviata), Marcello (La Bohème), Malatesta (Don Pasquale), Moralès (Carmen), Valentin (Faust). On l’entend en Suisse, en France (Lille, Rouen, Versailles), en Allemagne et au Japon. Il chante aussi des créations (M. et A. Décosterd, Pendulum choir ; S. Beesley, Michel Servet). Il est le baryton dans Un Juif pour l’exemple, film de Jacob Berger. Engagements récents ou à venir: Tarquinius (Britten, The Rape of Lucretia), Onéguine (Fragments pour Onéguine, d’après Pouchkine/Tchaïkovski), Tom (Aboulker, Jérémie Fisher), Carcaval (Louis Crélier/Enki Bilal, La Citadelle de Verre), Filiberto (Rossini, Il Signor Bruschino, à Macao), Luna (Il Trovatore). Il enseigne la phonétique pour chanteurs et le chant pour les pianistes chefs de chant à la HEM de Genève. Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Germont de Traviata, le Comte des Noces de Figaro, Sharpless de Madame Butterfly, Scarpia de Tosca et fut soliste de plusieurs concerts lyriques.

Renseignements et réservations :      
www.resonancesdegartempe.fr / 05 49 83 24 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire