3 juil. 2014

Festival Au Fil des Notes... de l'opérette romantique

Festival « Au fil des notes … de l’Opérette Romantique »
Communauté de Communes du Montmorillonnais


Un festival de quatre concerts en Montmorillonnais avec l’association Figaro Si, Figaro Là !
Avec la participation des communes de Pressac, Moussac, Luchapt et Saint-Martin-l’Ars.



Les visites commentées


Paris lyrique, pari comique
Sam. 26 juillet - Pressac - RDV devant l’Eglise Saint-Just
Le coeur du bourg se développe autour de maisons anciennes, du joli pont qui enjambe le Clain et de l’église Saint-Just. Celle-ci constitue un des plus beaux exemples d’édifices romans du territoire. Construite au cours du XIIe siècle, l’église présente notamment de très belles sculptures illustrant le bestiaire médiéval. Elle abrite aussi un mobilier intéressant et notamment un beau tabernacle en bois doré du XVIIIe siècle.

Offenbach, le Mozart des Champs-Elysées
Dim. 27 juillet - Moussac - RDV devant l’Eglise Saint-Martin
L’église Saint-Martin a été reconstruite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle à la place d’une église plus ancienne. Elle abrite un fac-similé d’une statuette de la Vierge à l’Enfant datée du XIIIe siècle. L’originale est conservée au Musée du Moyen Âge à Paris. Elle faisait l’objet de pèlerinages locaux jusqu’au début du XXe siècle.

Toute l’Europe au Bel Canto !
Mar. 29 juillet - Luchapt - RDV devant l’Eglise Saint-Hilaire
L’église Saint-Hilaire a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle et conserve un mobilier en accord avec son architecture. Les vitraux sont notamment le reflet du renouveau pour cet art au XIXe siècle et permettent d’évoquer les pratiques religieuses de cette époque mais aussi la vie locale. Le bourg quant à lui présente de beaux exemples d’architecture rurale influencée par le Limousin tout proche.

À Vienne, du théâtre au salon
Mer. 30 juillet - Saint-Martin-l’Ars - RDV devant l’Eglise Saint-Martin
L’église Saint-Martin construite au XIIe siècle présente encore de beaux éléments sculptés sur sa façade. Face à elle, le château trouve son origine au Moyen Âge, avec ses douves et ses anciennes fortifications. Ce dernier a ensuite été repris au XVIIIe siècle dans un style classique. Dans le bourg les éléments du patrimoine vernaculaire et du bâti traditionnel font aussi le charme des lieux : puits, lavoir, maisons à génoises...


Pour chaque rendez-vous :
16h30 visite découverte du patrimoine proposée par le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais, Pays d’art et d’histoire.
18h00 concert du festival « Au fil des notes » de la Communauté de Communes du Montmorillonnais.

Gratuit
Renseignements 05 49 91 07 53
Communauté de Communes du Montmorillonnais



Aucun commentaire:

Publier un commentaire