- Du 23 au 30 juillet -
Figaro si, Figaro là
Communauté de Communes de Vienne & Gartempe
« Au Fil des Notes... La légende du Roc d’enfer »
A l’occasion de son festival « Au fil des notes… » 2017, Figaro si, Figaro là a conçu un parcours en conte et en musique dans les communes du Montmorillonnais ainsi qu’une académie lyrique pour enfants et adolescents. C’est ainsi qu’un conte traditionnel de la Gartempe a été écrit à partir de la célèbre légende du « Roc d’enfer » de Lathus-Saint-Rémy et qu’il se déploie tout au long des cinq concerts avec des musiques parmi les plus belles du répertoire lyrique.
Concerts gratuits dans la limite des places disponibles
Avant chaque concert :
- 19h30 : conférence du service patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire, par Béatrice Guyonnet.
- à partir de 20h00 : panier gourmand pour se restaurer sur place.
ACTE 1 : L’amour de Théoline et Gréor - le départ de Gréor
Dimanche 23 juillet - 21:00
LATHUS-SAINT REMY, ÉGLISE SAINT-MAURICE
Henri PAULIAT, ténor - Pauline GRIFFITHS, harpe - Youri SPROGIS, violoncelle
Maîtrise de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là, direction Elsie GRIFFITHS
Entre Lathus et Saint-Rémy, sur les rives de la Gartempe, se rencontrèrent la belle Théoline et le preux chevalier Gréor. Ils se jurèrent fidélité avant que le jeune seigneur ne parte combattre en Palestine.
Œuvres de J. Brahms, C. Debussy, H. Duparc, F. von Flotow, Ch. Gounod, R. Hahn, Josquin des Prés, G. Mahler, C. Saint-Saëns, F. Schubert, E. Sprogis.
ACTE 2 : L’absence de Gréor et le coup de force d’Alain
Lundi 24 juillet - 21:00
LE VIGEANT, ÉGLISE SAINT-GEORGES
Anaïs VINTOUR, soprano - Thomas FLAHAUW, baryton
Maîtrise de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là, direction Elsie GRIFFITHS
Ensemble instrumental de Figaro si Figaro là, direction Eric SPROGIS
Pendant que son amoureux est parti guerroyer en Palestine, Théoline, dans son château de Cluzeau, l’attend, telle Pénélope. Mais, Alain de Mandreux le sinistre seigneur de la Brissonnière surgit en pleine nuit avec ses affidés et s’empare du château de la belle.
Œuvres pour soprano, baryton, chœur et ensemble instrumental de l. de Asheim, G. Bizet, J. Brahms, H. Duparc, G. Fauré, G. Gershwin, J. Massenet, F. Mendelssohn, E. Sprogis, G. Verdi
ACTE 3 : Le retour de Gréor
Mercredi 26 juillet - 21:00
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX, ÉGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE
Clara GUILLON, soprano - Henri PAULIAT, ténor - Emmanuel MOUROUX, piano Maîtrise de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là, direction Elsie GRIFFITHS
Profitant de l’absence de Gréor, le perfide Alain après s’être emparé du château de Théoline veut aussi prendre la place du jeune chevalier dans le cœur de la jeune fille. Mais les combats ont cessé en Palestine et l’escadre qui ramène Gréor est en route vers la France. Toutes ses pensées vont vers Théoline.
Œuvres pour soprano, ténor, chœur et piano de Cornysh, C. Debussy, H. Duparc, G. Fauré, Ch. Gounod, F. Schubert, E. Sprogis
ACTE 4 : La mort des amants
Vendredi 28 juillet - 21:00
MORTHEMER, ÉGLISE NOTRE-DAME
Henri PAULIAT, ténor - Thomas FLAHAUW, baryton - Anaïs VINTOUR et Clara GUILLON, sopranos
Maîtrise de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là, direction Elsie GRIFFITHS
Ensemble Instrumental de Figaro si Figaro là, direction Eric SPROGIS
De retour d’un long voyage, le chevalier Gréor arrive à Lathus pour retrouver la belle Théoline, prisonnière du cruel Alain de Mandrieux. Un combat sans merci s’engage entre les deux rivaux. Mais Théoline, détournant le fer d’Alain pour sauver son amant, est tuée en lieu et place de Gréor lequel ne pouvant survivre à sa bien-aimée, se tue à son tour sur le rocher fatal en regardant Alain au fond des yeux et après l’avoir maudit.
Œuvres pour ténor, baryton, chœur et ensemble instrumental de L. Bernstein, G. Bizet, H. Duparc, Ch. Gounod, R. Strauss, E. Sprogis.
ACTE 5 : La malédiction
Dimanche 30 juillet - 21:00
MONTMORILLON, ÉGLISE NOTRE-DAME
Anaïs VINTOUR et Clara GUILLON, sopranos - Henri PAULIAT, ténor - Thomas FLAHAUW, baryton
Maîtrise de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là, direction Elsie GRIFFITHS
Ensemble Instrumental de Figaro si Figaro là, direction Eric SPROGIS
Dans le duel qui a opposé Gréor à Alain, sinistre seigneur de Mondrieux, la jeune Théoline a voulu détourner l’épée d’Alain pour sauver son amant. Mais elle est tuée en lieu et place de Gréor, lequel ne pouvant survivre à sa bien-aimée, se tue à son tour sur le rocher fatal en regardant Alain au fond des yeux. Dans les jours qui suivirent, la malédiction du criminel commença…et ce fut le début de la Légende du Roc d’enfer.
Œuvres pour deux sopranos, ténor, baryton, chœur et ensemble instrumental de LV Beethoven, C. Debussy, L. Delibes, Ch. Gounod, R. Hahn, R. Schumann, E. Sprogis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire