24 juin 2022

Du 3 au 8 août, en Vienne et Gartempe (86), le Festival Au fil des notes...

 

Figaro si Figaro là dans les Lumières de Gartempe au mois d’août !

 La date de l’ouverture de notre festival « Au fil des notes » approche tranquillement. Et ce festival aura cette année un éclat tout particulier dont nous vous exposons aujourd’hui la programmation exceptionnelle. Nous y reviendrons régulièrement dans les prochaines semaines afin de vous présenter en détail l’une ou l’autre de ses composantes.

 C’est avec l’opérette de Franz Lehár, Le Tzarevitch que nous ouvrirons nos festivités de l’été, le 4 août à 20h45 à Montmorillon (Chapelle Saint-Laurent). Dans une mise en scène de Thomas Malet, nous accueillerons Irène Candelier-Penel dans le rôle de Sonia, Yves Vandenbussche dans le rôle-titre, Nathalie Pilon (Masha), Henri Pauliat (Iwan). L’Orchestre de Figaro et le tout sous la direction musicale d’Eric Sprogis.

Irène Penel-Candelier

Yves Vandenbussche


Après cette belle œuvre viennoise de 1925 à la tendre expression romantique, nous entrerons dans une grande découverte du répertoire lyrique populaire de la période moderne.

Le 6 août, toujours à Montmorillon, un spectacle en deux parties :

-          « Singing in France », fantaisie lyrique originale à partir de nombreux extraits d’opérettes et de comédies musicales françaises du 20ème siècle de Maurice Yvain à Michel Legrand, en passant par André Messager.

-          En deuxième partie, ce sera l’un des grands évènements de l’été avec la création de la nouvelle version de « 5th avenue », la comédie musicale de Marc Brochet qui nous emmènera à Broadway pour y suivre les péripéties sociales, familiales, culturelles d’une école de danse où tous les coups ou presque sont permis. Outre les grands solistes de la distribution de Tzarévitch, nous y retrouverons les danseurs, les chœurs, Thomas Flahauw, Elsie Griffiths et l’orchestre aux côtés du comédien et metteur en scène José Richaud.


Puis nous nous rendrons à
Availles-Limouzine le 8 août à 20h45 (Salle de spectacle) pour poursuivre notre aventure dans les comédies musicales, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique, foyer incontesté des plus belles comédies musicales du 20ème et du 21ème siècle :

-          En première partie, « Singing’n in America », une fantaisie lyrique à partir d’extraits de Funny Girl, de Show-boat, de la Mélodie du bonheur, de My fair lady, d’Oklahoma, de No no Nanette, de Rose-Marie, de West Side Story, de Lalaland etc.

-          En deuxième partie, une nouvelle représentation de « 5th avenue » de Marc Brochet.

 





Mais la programmation de « Au fil des notes » ne sera pas le seul rendez-vous de ces « Lumières de Gartempe » puisque cette année notre festival sera entrecroisé avec le festival des Lumières qui nous offrira le 1er août une soirée avec Natalie Dessay, Neima Naouri et Yvan Cassar, le 5 août avec Alain Carré et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand pour un spectacle aux bougies, L’Évangile selon saint Marc et le 9 août avec Max Zita et les Gospel Voices, le plus grand groupe de gospel.

Et enfin, tous les jours, en journée, des animations musicales ou poétiques dans différentes lieux de la ville avec tous nos artistes contribueront à faire briller le territoire avec le meilleur de ce que le spectacle vivant peut offrir.

Réservations : https://www.resonancesdegartempe.fr/.../lumieres-de-gartempe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire