6 juin 2023

La Traviata - Festival Au fil des notes - du 2 au 5 août 2023

 

LA TRAVIATA

Opéra de G. Verdi

d'après La dame aux camélias de A. Dumas fils

Version de chambre

(création originale)

Festival Au fil des notes - 2023

2 août – Saint-Martin l’Ars

20h45 : La grange du paradis (à 18h : concert "anacrouse"à l'église, entrée libre)

4 août – Adriers

20h45 : Les Jardins de Marta -(à 18h : concert "anacrouse"à l'église, entrée libre)

5 août – Montmorillon

20h45 : Site de la Maison-Dieu -(à 17h : concert "anacrouse"à l'Octogone, entrée libre)

Figaro Si Figaro Là, après plus de vingt ans d’aventure lyrique et le succès de ses concerts d’opéra, propose un spectacle exceptionnel. C’est ici une version très originale du célèbre opéra qui est présentée. Transcrit dans une forme condensée pour un ensemble instrumental de 12 musiciens, l’intrigue se déploie ainsi dans toute sa rigueur dramatique soutenue par des extraits du roman d’Alexandre Dumas.

J’adore l’art. Quand je suis seul avec mes notes, mon cœur s’emballe et des larmes s’échappent de mes yeux. Je suis submergé par l’émotion et la joie qui m’envahit

(G. Verdi)

Renseignements et réservations en ligne

 https://www.resonancesdegartempe.fr/festival/festival-au-fil-des-notes


La Traviata

 Musique Giuseppe Verdi – Livret Francesco Maria Piave

Textes additionnels de « La Dame aux Camélias » d’Alexandre Dumas fils

 « Adieu, beaux rêves souriants du passé, les roses de mon visage sont déjà fanées ».

 Inspirée par la Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, La Traviata, créée en 1853, est l’une des œuvres les plus populaires de Verdi dont le succès continue aujourd’hui de régner sur l’art lyrique. Une musique simple et efficace, admirablement construite. C’est l’opéra de la rédemption par l’amour où la pureté du chant de Violetta fait de cette dernière une héroïne de roman et un personnage théâtral au plus fort sens du terme qui porte toute la douleur du monde.

Violetta           Aurélie Ligerot

Alfredo         Louis Zaitoun

Germont         Sacha Michon

Flora                Magali Aguirre-Zubiri

Annina                        Elsie Griffiths

Duphol / Granvil         Thomas Flahauw

Gastone                      Théo Jugie

Soprano                      Mélinée Lesschaeve

Comédienne               Juliette Martin

Comédien                  Jérémie Bertrand


Technique : Alexandre Griffiths et Delphine Naudon

 Chœurs de l’Académie lyrique de Figaro si Figaro là

Chefs de chœur : Elsie Griffiths, Thomas Flahauw, Frédéric Théry

Ensemble Instrumental de Figaro si Figaro Là

Chef de chant et mise en scène : Thomas Mallet

Direction musicale et arrangements : Eric Sprogis

Une courtisane éprouve une amour sans fard pour Alfredo. Mais les mentalités de l’époque que rappelle Germont, le père d’Alfredo, lui interdiront de reconstruire sa vie auprès de ce dernier. Face à la maladie et aux conventions sociales, Violetta ne peut lutter et referme, avec douleur, son doux rêve d’amour « mystérieux, sublime, croix et délices pour le coeur ».

Verdi, inspiré par Alexandre Dumas fils, a composé l’un des plus beaux rôles de soprano permettant à Violetta d’emmener le spectateur dans tous les états : de la séduction à l’amour en passant par le doute et surtout le courage du sacrifice. La musique de Verdi, d’une rigueur théâtrale absolue, permet de saisir les sentiments les plus intimes de l’héroïne et de les mettre en perspective avec la cruauté du monde dont Violetta ne pourra se délivrer que par la mort.

Durée : 1h45 sans entracte

 Note d’intention

Figaro si Figaro là propose une version de Traviata susceptible d’être représentée dans des lieux très divers au-delà des salles spécialement dédiées à l’art lyrique. Selon les communes, cela se fera sous tente « Stretch » ou dans les salles dont disposent les communes d’accueil.

C’est l’un des grands objectifs de Figaro si Figaro là que de permettre au milieu rural et/ou aux collectivités de tailles modestes d’offrir à leurs publics des ouvrages lyriques de caractère professionnel sous des formes adaptées aux moyens matériels de leur territoire.

Distribution

 Aurélie LIGEROT, Soprano

Saluée par la critique pour sa Rozenn dans Le roi d’Ys à l’Opéra de Saint Étienne, Aurélie Ligerot se distingue par « Un phrasé souple, un timbre lumineux, des aigus limpides, un sens dramatique et une gestuelle parfaits » (Concertclassic.com, Mars 2016).

Elle se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de Toulon où elle chante la dame d’honneur dans Macbeth et la grande prêtresse dans Aïda de Verdi, Anna Kennedy dans Maria Stuarda de Donizetti, Andreloun dans Mireille de Gounod, Bianca dans La Rondine, Jano dans Jenufa de Janaček. Parallèlement à ses études au Conservatoire de Bordeaux, la compagnie lyrique Opéra Bastide lui offre ses premiers grands rôles, dont Pamina dans Die Zauberflöte, Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Michaela dans Carmen. A l’étranger, elle chante L’elisir d’amore de Donizetti au Sarzana Opera Festival (Italie) et Violetta dans La Traviata de Verdi au Hamburger Kammeroper (Allemagne), et récemment Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opera Romana Craiova (Roumanie). Son répertoire de musique sacrée comprend entre autres les cantates 140 et 150 de Bach, la Missa votiva de Zelenka, la Symphonie 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, la Petite Messe Solennelle de Rossini, Carmina Burana de C. Orff, et le Gloria de Poulenc. Elle se produit régulièrement en récital avec Antoine Chenuet, ténor, lors de programmes thématiques comme La Nuit Romantique, ou encore avec le pianiste François Henry dans un travail autour de l’oeuvre de Théophile Gautier : Théophile Gautier, muse des compositeurs.

Pour Figaro si Figaro là, elle a déjà joué Violetta de Traviata, la Comtesse des Noces de Figaro et fut la soliste de plusieurs concerts lyriques.

 


Louis ZAITOUN, Ténor

Passionné d’art lyrique, Louis Zaitoun obtient une Licence en musicologie à la Sorbonne. Il étudie le chant auprès de professeurs tel que Gary Magby, Pierre Catala, Leontina Vaduva, et notamment Christine Schweitzer à Paris et Piero Visconti à Rome, ainsi que de nombreuses Masterclasses.

Il intègre en 2010 le Chœur de l’Armée Française puis est reçu l’année suivante à l’HEMU de Lausanne où il obtient Bachelor puis Master avec les félicitations du jury. Il remporte le 2ème prix du Concours d’opéra de Béziers et un prix d’interprétation au Concours International Accademia Belcanto de Graz. Il était membre de l’opéra studio de Lyon et a intégré récemment le chœur de l’opéra de Genève.

Sa voix de ténor lyrique et ses acquis dramaturgiques lui permettent d’aborder un vaste répertoire allant de l’oratorio intimiste à l’opéra dont l’orchestration est imposante, tout en passant par l’opérette légère. Il chante les rôles principaux aussi bien dans des opérettes comme La Vie Parisienne d’Offenbach et Chilperic d’Hervé, que dans des œuvres du belcanto comme Rita de Donizetti, Rigoletto de Verdi, ou des œuvres plus dramatiques tel que Tosca, La bohème ou Pagliacci. Récemment, il était Don José dans Carmen de Bizet  au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium Stravinsky de Montreux ; Vincent dans Mireille de Gounod à Genève.

Il s’est produit à l’opéra de Lausanne dans les rôles du fils dans Les mamelles de Tirésias et du Brésilien dans La vie parisienne en 2016 ; ainsi qu’à l’opéra de Lyon dans le rôle de Malcolm dans Macbeth de Verdi. Il fut Alfredo dans la Traviata de Verdi au Victoria Hall de Genève, ainsi que Manrico dans Le Trouvère de Verdi au BFM de Genève.

Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Alfredo de Traviata, Pinkerton de Madame Butterfly, Mario de Tosca, Rodolfo de La Bohème.

 


Sacha MICHON, Baryton

Sacha Michon a fait partie de l’Envol, troupe de l’Opéra de Lausanne. Parmi ses rôles favoris: Germont (La Traviata), Marcello (La Bohème), Malatesta (Don Pasquale), Moralès (Carmen), Valentin (Faust).

On l’entend en Suisse, en France (Lille, Rouen, Versailles), en Allemagne et au Japon. Il chante aussi des créations (M. et A. Décosterd, Pendulum choir ; S. Beesley, Michel Servet). Il est le baryton dans Un Juif pour l’exemple, film de Jacob Berger. Engagements récents ou à venir: Tarquinius (Britten, The Rape of Lucretia), Onéguine (Fragments pour Onéguine, d’après Pouchkine/Tchaïkovski), Tom (Aboulker, Jérémie Fisher), Carcaval (Louis Crélier/Enki Bilal, La Citadelle de Verre), Filiberto (Rossini, Il Signor Bruschino, à Macao), Luna (Il Trovatore).

Il enseigne la phonétique pour chanteurs et le chant pour les pianistes chefs de chant à la HEM de Genève.

Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Germond de Traviata, le Comte des Noces de Figaro, Sharpless de Madame Butterfly, Scarpia de Tosca et fut soliste de plusieurs concerts lyriques.

 


Elsie GRIFFITHS - Cheffe de choeur

Après des études de violoncelliste, Elsie Griffiths commence son cursus de chant au CNR de Poitiers auprès de M. Etcheverry. Ayant obtenu sa licence en musicologie et direction de choeur à l’Université de Poitiers, elle continue ses études à Paris où elle obtient ses 1er Prix de chant et de musique de chambre. Elsie Griffiths fait ses premiers pas sur scène avec Purcell, Mozart et de nombreux récitals de musique française accompagnée à la harpe. Elle commence son parcours d’enseignante en chant à l’école Polynote 75, Paris 11ème, et dirige plusieurs choeurs et ensemble vocaux.

En 2007, découvrant un répertoire plus récent, elle est invitée en résidence à Châtellerault pour monter son spectacle et sortir son 1er album «Notre premier rendez-vous» où s’accompagnant de son violoncelle elle rend hommage à de nombreuses chanteuses des années 30 sous le nom d’Elsie Douce.

Elle enseigne le chant et dirige plusieurs choeurs à Poitiers et crée son école de chant à Châtellerault, où elle organise régulièrement des stages de découverte de la voix. Son public est très étendu car elle travaille aussi bien avec des enfants, des ados, des rappeurs, des adultes, et anime aussi des ateliers en maison de retraite. En 2010, elle fonde avec Faustine Roda (comédienne) Confitures et Cie, avec laquelle elle crée des spectacles pour enfants sourds et entendants (Poucette et Tantor), pour lesquels elle compose les musiques au violoncelle.

A partir de 2012, elle passe trois ans dans l’Education Nationale, en tant que professeur d’éducation musicale. Elle collabore depuis 2011 avec Figaro Si Figaro Là sur plusieurs productions en tant qu’assistante chef de chœur. Elle intègre le collectif «La coopérative du son» avec lequel elle crée de nouveaux spectacles intégrant la musique, l’image, la vidéo… Depuis septembre 2015 elle prend en charge les chœurs d’enfants et d’adultes de l’école Efice de Figaro Si Figaro Là.

 

Thomas FLAHAUW – Baryton, chef de choeur

Thomas Flahauw a débuté la musique par le saxophone avant de se tourner vers le chant après l’obtention d’un bac littéraire option musique. Il s’est perfectionné au conservatoire de Lille dans différent domaine : Direction de chœur, Histoire de la musique, Analyse, Ecriture et Chant (DEM en 2003 dans la classe d’A. My). Il a continué d’approfondir ses compétences en chant avec M. Ferrer, P. Courtis, N. Takahashi et S. François. Membre du chœur de l’Opéra de Lille, il est amené aussi à travailler dans les chœurs des Opéras de Rouen en collaboration avec l’ensemble « Accentus », Limoges, Dijon, Tourcoing ou encore Reims mais aussi avec des ensembles de musique ancienne tel que Akadêmia dir. F. Lasserre. Sur scène, il a interprété les rôles de Nourabad dans Les pêcheurs de Perles  et Escamillo dans Carmen de Bizet, Jean dans Les noces de Jeannette de Massé, Ben dans Le Téléphone de Menotti, Nilakantha dans Lakmé de Delibes, le Fauteuil et l’Arbre dans L’enfant et les sortilèges de Ravel, Don Alfonso dans Cosi fan Tutte de Mozart, Et dernièrement le rôle de Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore en tant qu’Officier d’état civil dans Madama Butterfly de Puccini sur la scène de l’Opéra de Lille. Il chante régulièrement sous la direction de F.X. Roth, A. Bloch, A. Von Beek, N. Chalvin, E. Haïm ou encore R. Rizzi Brignoli, L. Equilbey et intervient dans des œuvres sacrées telles le Requiem de Faure ou celui de Victoria, Les 7 dernières paroles du Christ de Franck ou encore de MacMillan. Il est actuellement le directeur musical de l’Ensemble Vocal « La Cantarella » dans le Pas-de-Calais et Cofondateur du Chœur de Chambre Septentrion, chœur professionnel en Hauts-de-France. Il intervient régulièrement auprès de publics défavorisés et/ou empêchés avec la compagnie Les Concerts de Poche.

 Thomas Malet - metteur en scène et chef de chant

D’origine franco-iranienne et issu d’une famille de musiciens et d’artistes, Thomas Malet cultive la transversalité entre les styles et les aventures artistiques. Pianiste, claveciniste, compositeur, improvisateur, metteur en scène et pédagogue, formé au CNSM de Paris, en Italie (Academia Chigiana) et en Belgique (CRM de Mons), sa curiosité et son appétit de découverte forment la base de son engagement artistique.
Élève de Claude Helffer durant cinq ans, il a pu découvrir à ses côtés une approche musicale approfondie mêlée à un profond intérêt pour toute forme d’expression artistique et une attirance toute particulière pour les domaines de création contemporaine.
Son goût de la transmission et du partage l’a amené à se produire dans de nombreux projets en Italie (Rome, Academia Chigiana à Sienne) ainsi qu’à Lyon, Paris, Londres, en Allemagne, en Algérie ou en Ukraine.
Titulaire du DE d’accompagnateur instrumental et vocal depuis 2006 et professeur d’enseignement artistique depuis 2015, Thomas Malet est actuellement professeur au sein du conservatoire de Dunkerque.
Ses activités de pianiste et de chef de chant l’ont amené à travailler avec des institutions comme la maîtrise et le chœur de Radio-France, le Grand Théâtre de Reims ou l’ARCAL et à enseigner à la Schola Cantorum en tant que chef de chant de la classe de Nathalie Spinosi. Il collabore régulièrement avec des artistes reconnus et son travail de metteur en scène s’est exprimé dans plusieurs oeuvres lyriques ces dernières années comme Le Téléphone de Menotti, le Tzarévitch de Franz Lehar ou Don Giovanni de Mozart.
Thomas Malet est co-directeur de la compagnie Lyric&co depuis 2022 au côté de son
partenaire et ami Yves Vandenbussche.
Compositeur de nombreuses oeuvres musicales crées en France et en Belgique, ses démarches d’écriture se concentrent essentiellement sur la voix et la musique de chambre dans une recherche constante de créativité et de liberté.



Eric SPROGIS – Arrangement musicaux et direction

Après des études de trompette, de piano, de violoncelle et d’écriture, il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie la direction d’orchestre avec Louis Fourestier. Titulaire du CA de directeur de conservatoire, il a exercé des fonctions d’enseignement et de direction dans l’Education Nationale, en conservatoire et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

En 1984, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, le charge, avec le compositeur Henri Pousseur, de mettre en place l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Paris-La Villette) qu’il dirige jusqu’en 1986 avant d’être nommé directeur du CNR de Poitiers (jusqu’en 2007). Il fut ensuite, jusqu’en 2010 Responsable de l’Enseignement Artistique au Conseil Régional du Poitou-Charentes. Il consacre désormais ses activités à la direction d’orchestre, à la composition et à des actions de formation ainsi que de consultant en matière d’enseignement artistique auprès de collectivités territoriales.

Comme chef d’orchestre, il a dirigé la plupart des grands ouvrages lyriques (plusieurs centaines). Il a assuré de nombreux concerts symphoniques en France et à l’étranger (Pays-Bas, Portugal, Russie, Bulgarie, Macédoine, Danemark, Maroc) notamment avec des orchestres comme l’Orchestre Poitou-Charentes, l’orchestre Colonne, l’orchestre de Belfort, l’orchestre de Iaroslav (Russie), l’orchestre de la Radio Nationale du Danemark... Il est, depuis 2010, directeur musical des productions de Figaro Si Figaro Là et consacre également une large partie de ses activités à la création contemporaine.

Comme compositeur, il a écrit plus 120 œuvres instrumentales et vocales. Il est par ailleurs l’auteur de divers ouvrages et articles sur la musique et sa pédagogie.

Son opéra, « Mer Noire», à partir du roman éponyme de César Fauxbras, fut créé en 2018 à Calais et à Dunkerque.

Il est par ailleurs l’auteur d’une quinzaine d’arrangements et d’adaptations d’ouvrages lyriques en « format de chambre ».

 


ENSEMBLE INSTRUMENTAL FIGARO SI FIGARO LA 

Composé des solistes de l’orchestre d’opéra de Figaro si, Figaro là, c’est un ensemble à géométrie variable permettant aux productions lyriques de jouer dans des lieux variés qui ne disposent pas nécessairement de salles dédiées à l’art lyrique. Il a par exemple effectué une tournée au Maroc en janvier 2018 avec une transcription de la 4ème symphonie de Gustav Mahler.

Pour La Traviata, l’ensemble est composé de 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 harpe, 1 hautbois, 1 clarinette, 2 trompettes, 1 percussionniste

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