Figaro si,
Figaro là
Festival Au Fil des Notes 2024
29 juillet 2024 : La Roche Posay
31 juillet 2024 : Bellac
1er août 2024 : Availles Limouzine
3 août 2024 : L'Isle Jourdain
4 août 2024 : Montmorillon
Puccini…passionnément
!
(1858-1924)
Création lyrique
et théâtrale
Œuvres
de Puccini, Leoncavallo, Verdi, Gounod, Offenbach, Massenet
Figaro Si Figaro Là, après plus de vingt ans d’aventure lyrique et le succès de ses productions d’opéra, propose un spectacle exceptionnel. C’est ici une création originale destinée à célébrer le centenaire de la mort de l’immense compositeur Giacomo Puccini, appuyé sur une trame dramatique et utilisant de larges extraits des œuvres du grand compositeur ainsi que de celles de quelques-uns de ses contemporains qui ont pu l’inspirer.
Il me faut mettre en
musique des passions véritables ! Des passions humaines, l’amour et la douleur,
le sourire et les larmes…et que je les sente, qu’elles m’empoignent, qu’elles
me secouent. C’est alors seulement que je peux écrire de la musique. (G. Puccini)
Programme
Musiques de Puccini, Verdi, Leoncavallo, Gounod,
Massenet, Offenbach (Extraits de La Bohème, Tosca, Madame
Butterfly, Gianni Schicchi, Turandot, Paillasse, Rigoletto,
Roméo & Juliette, Mireille, Hérodiade, Manon, Les
Contes d’Hoffmann…)
Le spectacle met en scène deux personnages (comédiens), Giacomo et Giulio. Ils correspondent respectivement au compositeur Puccini et à l’éditeur et ami Ricordi. Leur dialogue permet au spectateur de suivre l’évolution de l’esprit créateur de Puccini selon un récit dramatique (on dirait aujourd’hui une « story » !) et de mettre en perspective des œuvres d’autres compositeurs que Puccini a pu connaître, dont il a pu s’influencer ou, simplement, qui l’ont impressionné.
§ La première partie est
consacrée à quelques exemples extraits de l’opéra français (Roméo et Juliette,
Mireille, Manon) et d’autres opéras italiens (Rigoletto, Paillasse)
§ La deuxième partie est
principalement dédiée à Puccini, figure majeure de l’opéra italien et la
Giovane Scuala (« la jeune école ») avec de larges extraits de La
Bohème, Tosca et Madame Butterfly suivis de deux airs issus de ses derniers
opéras.
Distribution
Sopranos Aurélie Ligerot et Clara Guillon
Ténor Louis Zaitoun
Baryton Sacha Michon
Quatuor vocal soliste :
Mélinée
Lesschaeve, Magali Aguirre-Zubiri, Théo Jugie, Thomas Flauaw
Comédiens Jérémie
Bertrand et Michel Octobre
Chœurs de Figaro si Figaro là
Chefs de chœur : Elsie Griffiths, Thomas
Flahauw,
Ensemble Instrumental de
Figaro si Figaro Là
Chef de chant et mise en scène : Thomas Mallet
Direction musicale et arrangements : Eric Sprogis
[Durée : 2h15 avec entracte]
Note
d’intention
En 2023 Figaro si Figaro là avait proposé une
version de Traviata susceptible d’être représentée dans des lieux très divers
au-delà des salles spécialement dédiées à l’art lyrique. Selon les communes,
cela se fit sous tente « Stretch » (à Montmorillon) ou dans les
salles dont disposaient les communes d’accueil (Saint-Martin l’Ars, Adriers,
Verrières).
C’est l’un des grands objectifs de Figaro si Figaro
là que de permettre au milieu rural et/ou aux collectivités de tailles modestes
d’offrir à leurs publics des ouvrages lyriques de caractère professionnel sous
des formes adaptées aux moyens matériels de leur territoire.
C’est dans le même esprit que sera monté cette année Puccini…passionnément en développant encore la démarche de rapport direct au public par le choix de l’associer à l’itinéraire artistique et personnel du compositeur…et – abondance de biens ne nuit pas ! – de se plonger par ailleurs dans les délices de quelques-unes des plus belles œuvres du répertoire lyrique français et italien.
Distribution
Aurélie LIGEROT, Soprano
Saluée
par la critique pour sa Rozenn dans Le roi d’Ys à l’Opéra de Saint Étienne,
Aurélie Ligerot se distingue par « Un phrasé souple, un timbre lumineux, des
aigus limpides, un sens dramatique et une gestuelle parfaits »
(Concertclassic.com, Mars 2016).
Elle
se produit dans de grandes maisons françaises comme le Théâtre du Capitole de
Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra d’Avignon, de Marseille ou de
Toulon où elle chante la dame d’honneur dans Macbeth et la grande prêtresse
dans Aïda de Verdi, Anna Kennedy dans Maria Stuarda de Donizetti, Andreloun
dans Mireille de Gounod, Bianca dans La Rondine, Jano dans Jenufa de Janaček.
Parallèlement à ses études au Conservatoire de Bordeaux, la compagnie lyrique
Opéra Bastide lui offre ses premiers grands rôles, dont Pamina dans Die
Zauberflöte, Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart, Michaela dans Carmen. A
l’étranger, elle chante L’elisir d’amore de Donizetti au Sarzana Opera Festival
(Italie) et Violetta dans La Traviata de Verdi au Hamburger Kammeroper
(Allemagne), et récemment Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet à l’Opera
Romana Craiova (Roumanie). Son répertoire de musique sacrée comprend entre
autres les cantates 140 et 150 de Bach, la Missa votiva de Zelenka, la
Symphonie 2 « Lobgesang » de Mendelssohn, la Petite Messe Solennelle de
Rossini, Carmina Burana de C. Orff, et le Gloria de Poulenc. Elle se produit
régulièrement en récital avec Antoine Chenuet, ténor, lors de programmes
thématiques comme La Nuit Romantique, ou encore avec le pianiste François Henry
dans un travail autour de l’oeuvre de Théophile Gautier : Théophile Gautier,
muse des compositeurs.
Pour
Figaro si Figaro là, elle a déjà joué Violetta de Traviata, la Comtesse des
Noces de Figaro et fut la soliste de plusieurs concerts lyriques.
Issue
d’une famille de musiciens, Clara Guillon débute par le piano puis se tourne
vers le chant. Elle obtient en Juin 2016 son D.E.M de chant lyrique à
l’unanimité au CRR de Paris dans la classe de Sophie Hervé. En 2016-2017, elle
est lauréate de la Fabrique Lyrique sous la direction de François de
Carpentries et Karine Van Hercke. Elle se perfectionne actuellement avec
Cassandre Berthon et Ludovic Tézier. Elle a participé à de nombreuses master
classes, dernièrement avec Stéphanie d’Oustrac. Elle est lauréate de plusieurs
concours : le Prix Région au Concours International de Vivonne, le prix Jeune
Espoir au Concours International du Théâtre de Bordeaux en Avril 2018 et le 1er
Prix Femme catégorie Opéra au Concours International de Marmande en Août 2018. Elle
fait ses débuts sur scène dans les rôles mozartiens (Susanna, Despina, Zerlina,
Ilia) au sein de compagnies comme Figaro Si Figaro Là et Lyric & Co mais
aborde également Miles dans The Turn of the Screw, Vagaus dans Juditha
Triumphans, Frasquita dans Carmen, Giannetta dans L’elisir d’amore, Blanche
dans Dialogues des Carmélites, Bubikopf dans Der Kaiser von Atlantis en France.
Elle
se produit régulièrement en concert en soliste : Requiem de Mozart, Petite
Messe Solennelle de Rossini et dernièrement la Passion selon Saint-Jean de Bach
sous la direction de Simon Proust. En 2018-2019, elle a participé à la création
mondiale de Mer Noire (E. Sprogis) en interprétant le rôle de Sophia.
Elle
intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin pour les saisons 2019/2020
et 2020/2021, où elle interprète L’amie (Marlène Baleine) dans la nouvelle
production et création mondiale de ce théâtre, Oberto / Alcina, Oyouki (Madame
Chrysanthème, Messager). Elle chante également le rôle de Susanna (Les Noces,
Variations) en mars 2020 sous la direction de Quentin Hindley à Lille, Rosina
(Le Barbier de Séville) à Marmande, Giannetta dans « L’Elixir d’amour : beau comme un camion ! »
spectacle itinérant des Chorégies d’Orange.
Récemment, elle a chanté : La chauve-souris, la chouette et une pastourelle (L’Enfant et les Sortilèges) avec le Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris, Ygraine (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) à Nancy, Jano (Jenufa) à Rouen, Il Genio et Auralba (Le Amazzoni nell’isole Fortunate de Carlo Pallavicino) avec Les Talens Lyriques à Postdam, et Pamina dans La Flute enchantée en langue corse au Théâtre de Bastia, Nannetta (Falstaff) à l’Opéra de Lille, Luxembourg et Caen, la 1ère Nymphe (Rusalka) à l’Opéra de Nice
Louis ZAITOUN, Ténor
Passionné
d’art lyrique, Louis Zaitoun obtient une Licence en musicologie à la Sorbonne.
Il étudie le chant auprès de professeurs tel que Gary Magby, Pierre Catala,
Leontina Vaduva, et notamment Christine Schweitzer à Paris et Piero Visconti à
Rome, ainsi que de nombreuses Masterclasses.
Il
intègre en 2010 le Chœur de l’Armée Française puis est reçu l’année suivante à
l’HEMU de Lausanne où il obtient Bachelor puis Master avec les félicitations du
jury. Il remporte le 2ème prix du Concours d’opéra de Béziers et un prix
d’interprétation au Concours International Accademia Belcanto de Graz. Il était
membre de l’opéra studio de Lyon et a intégré récemment le chœur de l’opéra de
Genève.
Sa
voix de ténor lyrique et ses acquis dramaturgiques lui permettent d’aborder un
vaste répertoire allant de l’oratorio intimiste à l’opéra dont l’orchestration
est imposante, tout en passant par l’opérette légère. Il chante les rôles
principaux aussi bien dans des opérettes comme La Vie Parisienne d’Offenbach et
Chilperic d’Hervé, que dans des œuvres du belcanto comme Rita de Donizetti,
Rigoletto de Verdi, ou des œuvres plus dramatiques tel que Tosca, La bohème ou
Pagliacci. Récemment, il était Don José dans Carmen de Bizet au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium
Stravinsky de Montreux ; Vincent dans Mireille de Gounod à Genève.
Il
s’est produit à l’opéra de Lausanne dans les rôles du fils dans Les mamelles de
Tirésias et du Brésilien dans La vie parisienne en 2016 ; ainsi qu’à l’opéra de
Lyon dans le rôle de Malcolm dans Macbeth de Verdi. Il fut Alfredo dans la
Traviata de Verdi au Victoria Hall de Genève, ainsi que Manrico dans Le
Trouvère de Verdi au BFM de Genève.
Pour
Figaro si Figaro là, il a déjà joué Alfredo de Traviata, Pinkerton de Madame
Butterfly, Mario de Tosca, Rodolfo de La Bohème.
Sacha MICHON, Baryton
(La
Traviata), Marcello (La Bohème), Malatesta (Don Pasquale), Moralès (Carmen),
Valentin (Faust).
On
l’entend en Suisse, en France (Lille, Rouen, Versailles), en Allemagne et au
Japon. Il chante aussi des créations (M. et A. Décosterd, Pendulum choir ; S.
Beesley, Michel Servet). Il est le baryton dans Un Juif pour l’exemple, film de
Jacob Berger. Engagements récents ou à venir: Tarquinius (Britten, The Rape of
Lucretia), Onéguine (Fragments pour Onéguine, d’après Pouchkine/Tchaïkovski),
Tom (Aboulker, Jérémie Fisher), Carcaval (Louis Crélier/Enki Bilal, La
Citadelle de Verre), Filiberto (Rossini, Il Signor Bruschino, à Macao), Luna
(Il Trovatore).
Il
enseigne la phonétique pour chanteurs et le chant pour les pianistes chefs de
chant à la HEM de Genève.
Pour Figaro si Figaro là, il a déjà joué Germond de Traviata, le Comte des Noces de Figaro, Sharpless de Madame Butterfly, Scarpia de Tosca et fut soliste de plusieurs concerts lyriques.
Elsie GRIFFITHS - Cheffe de choeur
Après
des études de violoncelliste, Elsie Griffiths commence son cursus de chant au
CNR de Poitiers auprès de
M.
Etcheverry. Ayant obtenu sa licence en musicologie et direction de choeur à
l’Université de Poitiers, elle continue ses études à Paris où elle obtient ses
1er Prix de chant et de musique de chambre. Elsie Griffiths fait ses premiers
pas sur scène avec Purcell, Mozart et de nombreux récitals de musique française
accompagnée à la harpe. Elle commence son parcours d’enseignante en chant à
l’école Polynote 75, Paris 11ème, et dirige plusieurs choeurs et ensemble
vocaux.
En
2007, découvrant un répertoire plus récent, elle est invitée en résidence à
Châtellerault pour monter son spectacle et sortir son 1er album «Notre premier
rendez-vous» où s’accompagnant de son violoncelle elle rend hommage à de
nombreuses chanteuses des années 30 sous le nom d’Elsie Douce.
Elle
enseigne le chant et dirige plusieurs choeurs à Poitiers et crée son école de
chant à Châtellerault, où elle organise régulièrement des stages de découverte
de la voix. Son public est très étendu car elle travaille aussi bien avec des
enfants, des ados, des rappeurs, des adultes, et anime aussi des ateliers en
maison de retraite. En 2010, elle fonde avec Faustine Roda (comédienne)
Confitures et Cie, avec laquelle elle crée des spectacles pour enfants sourds
et entendants (Poucette et Tantor), pour lesquels elle compose les musiques au
violoncelle. A partir de 2012, elle passe trois ans dans l’Education Nationale,
en tant que professeur d’éducation musicale.
Elle
collabore depuis 2011 avec Figaro Si Figaro Là sur plusieurs productions en
tant qu’assistante chef de chœur. Elle intègre le collectif «La coopérative du
son» avec lequel elle crée de nouveaux spectacles intégrant la musique,
l’image, la vidéo… A partir de septembre 2015 elle prend en charge les chœurs
d’enfants et d’adultes de l’école Efice de Figaro Si Figaro Là.
Depuis
la rentrée 2023, elle assure la direction de l’Ecole de Musique intercommunale
de la Gartempe.
Thomas
Flahauw a débuté la musique par le saxophone avant de se tourner vers le chant
après l’obtention d’un bac littéraire option musique. Il s’est perfectionné au
conservatoire de Lille dans différent domaine : Direction de chœur, Histoire de
la musique, Analyse, Ecriture et Chant (DEM en 2003 dans la classe d’A. My). Il
a continué d’approfondir ses compétences en chant avec M. Ferrer, P. Courtis,
N. Takahashi et S. François. Membre du chœur de l’Opéra de Lille, il est amené
aussi à travailler dans les chœurs des Opéras de Rouen en collaboration avec
l’ensemble « Accentus », Limoges, Dijon, Tourcoing ou encore Reims mais aussi
avec des ensembles de musique ancienne tel que Akadêmia dir. F. Lasserre. Sur
scène, il a interprété les rôles de Nourabad dans Les pêcheurs de Perles et Escamillo dans Carmen de Bizet, Jean dans
Les noces de Jeannette de Massé, Ben dans Le Téléphone de Menotti, Nilakantha
dans Lakmé de Delibes, le Fauteuil et l’Arbre dans L’enfant et les sortilèges
de Ravel, Don Alfonso dans Cosi fan Tutte de Mozart, Et dernièrement le rôle de
Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore en tant qu’Officier d’état
civil dans Madama Butterfly de Puccini sur la scène de l’Opéra de Lille. Il
chante régulièrement sous la direction de F.X. Roth, A. Bloch, A. Von Beek, N.
Chalvin, E. Haïm ou encore R. Rizzi Brignoli, L. Equilbey et intervient dans
des œuvres sacrées telles le Requiem de Faure ou celui de Victoria, Les 7
dernières paroles du Christ de Franck ou encore de MacMillan. Il est
actuellement le directeur musical de l’Ensemble Vocal « La Cantarella » dans le
Pas-de-Calais et Cofondateur du Chœur de Chambre Septentrion, chœur
professionnel en Hauts-de-France. Il intervient régulièrement auprès de publics
défavorisés et/ou empêchés avec la compagnie Les Concerts de Poche.
Jérémie Bertrand est un jeune acteur français de 21 ans né à Poitiers . Il commence sa carrière par la formation des Cours Florent de Bordeaux de 2020 à 2023 puis intègre la 3ème année de L'Ecole Du Jeu à Paris. Il joue son premier rôle dans Guerillères Ordinaire de Magali MOUGEL avec la troupe Les enfants Terribles pour le festival bordelais WOW et pour le festival de Cours théâtre de Carcans -Maubuisson en mai 2023. Il joue ensuite le rôle d’Armand dans l ’adaptation mi-Opéra mi-Théâtre de La Traviata mis en scène par Thomas Malet pour le festival Lumières de Gartempe. Il interprète le rôle de Mozart dans Amadeus de Peter Shaffer mis en scène par Oriane Gay dans le même festival en août 2023.
Michel OCTOBRE - comédien
Après avoir obtenu un 1er prix de cor d’harmonie au
Conservatoire National de région de BoulogneBillancourt, Michel Octobre, ancien
élève du cours Simon, a débuté sa carrière à Paris en créant, avec des
camarades, l’Atelier de Réalisation Dramatique. Éloigné de la scène pendant
quelques années après avoir travaillé
avec Maurice Jacquemont et Jacques Échantillon dans L’île de Tulipatan et Aux
bonheurs des Dames, il y revient avec passion en s’installant dans le Limousin.
En qualité de comédien, il travaille notamment sous la direction de Michel
Bruzat (Rabelais, Sophocle, Jarry), Max Eyrolle (Beckett, Duras, Tchekhov).
Pour le cinéma et la télévision, il tourne sous la direction de François
Marthouret (Le Grand Georges) Jean-Marc Brondolo (Un village Français),
François Luchiani (Camarades), Eric Duret (Les enfants du mensonge) ou encore
Josée Dayan (Capitaine Marleau). Il participe aussi à des lectures publiques et
radiophoniques, à la BFM de Limoges, à RCF Email Limousin, et au Théâtre du
Cloître de Bellac et anime régulièrement des stages de lecture voix haute
Thomas MALET (Metteur en scène et chef de
chant)
D’origine franco-iranienne
et issu d’une famille de musiciens et d’artistes, Thomas Malet cultive la
transversalité entre les styles et les aventures artistiques. Pianiste,
claveciniste, compositeur, improvisateur, metteur en scène et pédagogue, formé
au CNSM de Paris, en Italie (Academia Chigiana) et en Belgique (CRM de Mons),
sa curiosité et son appétit de découverte forment la base de son engagement
artistique. Titulaire du DE d’accompagnateur instrumental et vocal depuis 2006
et professeur d’enseignement artistique depuis 2015, Thomas Malet est
actuellement professeur au sein du conservatoire de Dunkerque. Ses activités de
pianiste et de chef de chant l’ont amené à travailler avec des institutions
comme la maîtrise et le chœur de Radio-France, le Grand Théâtre de Reims ou
l’ARCAL et à enseigner à la Schola Cantorum en tant que chef de chant de la
classe de Nathalie Spinosi. Il collabore régulièrement avec des artistes
reconnus et son travail de metteur en scène s’est exprimé dans plusieurs œuvres
lyriques ces dernières années comme Le Téléphone de Menotti, le Tzarévitch de
Franz Lehár, Don Giovanni de Mozart ou, en 2023, la Traviata pour Figaro si
Figaro là. Thomas Malet est co-directeur de la compagnie Lyric&co depuis
2022 au côté de son partenaire et ami Yves Vandenbussche.
Eric SPROGIS –
Après
des études de trompette, de piano, de violoncelle et d’écriture, il obtient les
prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris et étudie la direction d’orchestre avec Louis Fourestier.
Titulaire du CA de directeur de conservatoire, il a exercé des fonctions
d’enseignement et de direction dans l’Education Nationale, en conservatoire et
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
En
1984, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, le charge, avec
le compositeur Henri Pousseur, de mettre en place l’Institut de Pédagogie
Musicale et Chorégraphique (Paris-La Villette) qu’il dirige jusqu’en 1986 avant
d’être nommé directeur du CNR de Poitiers (jusqu’en 2007). Il fut ensuite,
jusqu’en 2010 Responsable de l’Enseignement Artistique au Conseil Régional du
Poitou-Charentes. Il consacre désormais ses activités à la direction
d’orchestre, à la composition et à des actions de formation ainsi que de
consultant en matière d’enseignement artistique auprès de collectivités
territoriales.
Comme
chef d’orchestre, il a dirigé la plupart des grands ouvrages lyriques
(plusieurs centaines). Il a assuré de nombreux concerts symphoniques en France
et à l’étranger (Pays-Bas, Portugal, Russie, Bulgarie, Macédoine, Danemark,
Maroc) notamment avec des orchestres comme l’Orchestre Poitou-Charentes,
l’orchestre Colonne, l’orchestre de Belfort, l’orchestre de Iaroslav (Russie),
l’orchestre de la Radio Nationale du Danemark... Il est, depuis 2010, directeur
musical et artistique des productions de Figaro Si Figaro Là et consacre
également une large partie de ses activités à la création contemporaine.
Comme
compositeur, il a écrit plus 120 œuvres instrumentales et vocales. Il est par
ailleurs l’auteur de divers ouvrages et articles sur la musique et sa
pédagogie.
Son
opéra, « Mer Noire», à partir du roman éponyme de César Fauxbras, fut créé en
2018 à Calais et à Dunkerque.
Il
est par ailleurs l’auteur d’une quinzaine d’arrangements et d’adaptations
d’ouvrages lyriques en « format de chambre ».
ENSEMBLE INSTRUMENTAL FIGARO
SI FIGARO LA
Composé de solistes
professionnels, c’est un ensemble à géométrie variable créé il y a dix ans et
qui permet aux productions lyriques de Figaro de jouer dans des lieux variés
qui ne disposent pas nécessairement de salles dédiées à l’art lyrique. Il a par
exemple effectué une tournée au Maroc en janvier 2018 avec une transcription de
la 4ème symphonie de Gustav Mahler.
Pour Au fil des notes, l’ensemble
est composé de 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 harpe, 1
hautbois, 1 clarinette, 2 trompettes, 1 percussionniste
Figaro si, Figaro Là, compagnie
lyrique
Président : Patrick
Bertrand
Créée en 1998, la
compagnie a pour objectifs de produire dans des conditions professionnelles, de
promouvoir et de diffuser des concerts et des spectacles faisant une grande
part à la voix chantée, notamment par des spectacles lyriques. Implantée à
Montmorillon (France, département de la Vienne), elle déploie son action
majoritairement en milieu rural. Partenaire de « Résonances de
Gartempe », réseau de festivals du sud-vienne, elle contribue à
l’organisation de spectacles musicaux tout au long de l’année avec un point
fort l’été et son festival « Au fil des notes ». En étroite
articulation avec sa mission de programmation, Figaro si Figaro là pilote
également depuis plusieurs années des activités régulières de pratiques vocales
collectives pour enfants, adolescents et adultes et propose chaque été une
académie lyrique.
Partenaires :
Ville de Montmorillon
Communauté de Communes de Vienne et Gartempe
Département de la Vienne
Région Nouvelle-Aquitaine
DRAC Nouvelle-Aquitaine
SPEDIDAM - ADAMI
Entreprise Rannou-Métivier
Crédit-Mutuel
Etablissements E. Leclerc
Banque des Territoires
Figaro
si Figaro là
89
Rue des Clavières
86501
Montmorillon
http://
figarosifigarola.blogspot.com
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