21 juil. 2022

Bientôt…notre Festival Au fil des notes dans la Vienne…opérettes et comédies musicales au programme ! …nos artistes (suite)…

 

Dans une quinzaine de jours, ce sera l’ouverture de notre Festival Au fil des Notes qui, toute la première semaine du mois d’août va enchanter, séduire, enrichir, émouvoir sur le territoire de la Vienne et Gartempe (86) tous ceux qui y résident ou qui voudront venir découvrir à la fois ce bel environnement rural et nos productions lyriques :

-       Le 4 août à Montmorillon, la superbe opérette viennoise Le Tzaréwitch

-       Le 6 août toujours à Montmorillon, des extraits d’opérettes françaises suivis de la comédie musicale de Marc Brochet, 5th avenue

-       Le 8 août à Availles-Limouzine, un medley de comédies musicales américaines et une autre représentation de 5th avenue.

 

Continuons de faire connaissance avec les principaux artistes qui nous ont fait le plaisir de se joindre à notre troupe et parlons aujourd’hui des deux ténors qui seront sur scène pendant nos spectacles, Yves Vandenbussche qui interprètera notamment le rôle-titre du Tzarévitch et celui de Julian dans 5th avenue de Marc Brochet ainsi que Henri Pauliat, dans le rôle de Ywan et de co-soliste pour les autres spectacles.


 

                                                             Yves Vandenbussche

 

 

                                                                                Henri Pauliat

 

Yves Vandenbussche, ténor

Diplômé de chant au CNR de Lille et à l’école normale de musique de Paris, titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et lauréat du concours international d’opérette de Marseille en 2011, il travaille avec plusieurs ensembles et compagnies, Lyric & Co, Symphonietta de Paris, l’ensemble Mille Bonjours. Il alterne les productions d’opéra, Festival international (Lille, Massy, Enghien, Paris…), Sur scène, on l’a vu notamment dans Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris de Strauss, la flûte enchantée, La Périchole de Jacques Offenbach, The turn of the Screw de Britten, la petite renarde rusée de Janacek (Opéra de Lille/ONL), Eliogabalo de Cavalli, dans des récitals à l’Opéra de Lille, Carmen, Cosi fan tutte, La Grande duchesse de Gerolstein, en concert au Théâtre de Levallois accompagné par François René Duchable, Le Ténor dans la cantate du café à Bruxelles et au festival international d’Enghien, Le Remendado dans Carmen de Bizet ( Festival – Eve Ruggieri), Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach,  Ev Viva la Mamma, En chemyse de Raoul Moretti dans le premier rôle (opérette Jazzique), Dans le domaine de la variété, il fera toute la tournée française de Mireille Mathieu. Il crée la compagnie Lyric & Co et en 2019, participe comme soliste à la création du drame lyrique d’Eric Sprogis, Mer Noire.

 

C’est une grande convention des opérettes viennoises : deux couples co-existent sur le plateau, le couple « romantique » autour duquel est bâtie l’histoire et le couple des « fantaisistes » qui constituent une sorte de contrepoint léger et (en apparence) insouciant à l’intrigue amoureuse et tourmentée du « premier plan ». C’est ainsi qu’Yves Vandenbussche constituera le couple « romantique » avec Irène Pennel-Candelier et que Henri Pauliat sera Ywan, le partenaire un peu lunaire de l’exubérante Masha (jouée par Nathalie Pilon). Il chantera aussi en soliste et en quatuor vocal lors des spectacles consacrés aux comédies musicales françaises et américaines. Henri a déjà plusieurs fois figuré dans les distributions de nos festivals et nous sommes très heureux de le retrouver cette année.

 

Juriste de formation, Henri Pauliat suit en parallèle une formation d'art lyrique au conservatoire de Limoges. Depuis 2011, il fait partie de la troupe de l'Opéra de Limoges au sein de laquelle il interprète des rôles solistes dans diverses œuvres telles que Fra Diavolo de Aubert, L'Affaire Tailleferre de Germaine Tailleferre ou La Perichole d'Offenbach. En plus du répertoire lyrique classique, il s’intéresse au domaine du théâtre musical.  Tout d'abord au travers de l'opérette du XIXe siècle à nos jours en interprétant Gardefeu dans La vie Parisienne d'Offenbach, Lérida dans La Veuve Joyeuse de Léhar, Toinet dans Un de la Canebière de Scotto, Ferdinand dans Quatre jours à Paris de Lopez ou encore André de Saint Assise dans J'Adore Ca de Christiné. Il participe à la création de la troupe de La Follembûche dont l'objet est de démocratiser et de promouvoir ce répertoire au travers d'au moins un festival annuel depuis 2018.

Puis en se tournant de plus en plus vers la comédie musicale du « GoldenAge » avec Freddy dans My fair Lady de Loewe ou Curly dans Oklahoma de Rodgers et celle plus moderne avec Mufasa dans Le Roi Lion ou Johnny Rockfort dans Starmania. Il collabore à différents projets aux côtés du compositeur et pianiste Patrice Peyriéras et se perfectionne auprès de Jasmine Roy avec laquelle il partage la scène lors d'un concert au Théatre du Châtelet en juin dernier. 

Billetterie en ligne : https://www.resonancesdegartempe.fr/.../lumieres-de-gartempe

Le festival Au fil des notes est soutenu financièrement par la Ville de Montmorillon, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe et de nombreuses entreprises partenaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire