Dans une quinzaine de jours, ce sera l’ouverture de notre
Festival Au fil des Notes qui, toute la première semaine du mois d’août va enchanter,
séduire, enrichir, émouvoir sur le territoire de la Vienne et Gartempe (86)
tous ceux qui y résident ou qui voudront venir découvrir à la fois ce bel
environnement rural et nos productions lyriques :
- Le 4 août à Montmorillon, la superbe opérette viennoise Le
Tzaréwitch
- Le 6 août toujours à Montmorillon, des extraits d’opérettes
françaises suivis de la comédie musicale de Marc Brochet, 5th avenue
- Le 8 août à Availles-Limouzine, un medley de comédies
musicales américaines et une autre représentation de 5th avenue.
Continuons de faire connaissance avec les principaux
artistes qui nous ont fait le plaisir de se joindre à notre troupe et parlons
aujourd’hui des deux ténors qui seront sur scène pendant nos spectacles, Yves
Vandenbussche qui interprètera notamment le rôle-titre du Tzarévitch
et celui de Julian dans 5th avenue de Marc Brochet ainsi que Henri
Pauliat, dans le rôle de Ywan et de co-soliste pour les autres spectacles.
Yves Vandenbussche
Yves
Vandenbussche, ténor
Diplômé de chant au CNR de Lille et à l’école normale de
musique de Paris, titulaire du diplôme d’état de professeur de chant et lauréat
du concours international d’opérette de Marseille en 2011, il travaille avec
plusieurs ensembles et compagnies, Lyric & Co, Symphonietta de Paris,
l’ensemble Mille Bonjours. Il alterne les productions d’opéra, Festival
international (Lille, Massy, Enghien, Paris…), Sur scène, on l’a vu notamment
dans Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris de Strauss, la flûte enchantée,
La Périchole de Jacques Offenbach, The turn of the Screw de Britten, la petite
renarde rusée de Janacek (Opéra de Lille/ONL), Eliogabalo de Cavalli, dans des
récitals à l’Opéra de Lille, Carmen, Cosi fan tutte, La Grande duchesse de
Gerolstein, en concert au Théâtre de Levallois accompagné par François René
Duchable, Le Ténor dans la cantate du café à Bruxelles et au festival
international d’Enghien, Le Remendado dans Carmen de Bizet ( Festival – Eve
Ruggieri), Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, la Grande Duchesse de
Gerolstein d’Offenbach, Ev Viva la
Mamma, En chemyse de Raoul Moretti dans le premier rôle (opérette Jazzique),
Dans le domaine de la variété, il fera toute la tournée française de Mireille
Mathieu. Il crée la compagnie Lyric & Co et en 2019, participe comme
soliste à la création du drame lyrique d’Eric Sprogis, Mer Noire.
C’est une grande convention des opérettes viennoises :
deux couples co-existent sur le plateau, le couple « romantique »
autour duquel est bâtie l’histoire et le couple des « fantaisistes »
qui constituent une sorte de contrepoint léger et (en apparence) insouciant à
l’intrigue amoureuse et tourmentée du « premier plan ». C’est ainsi
qu’Yves Vandenbussche constituera le couple « romantique » avec Irène
Pennel-Candelier et que Henri Pauliat sera Ywan, le partenaire un peu lunaire
de l’exubérante Masha (jouée par Nathalie Pilon). Il chantera aussi en soliste
et en quatuor vocal lors des spectacles consacrés aux comédies musicales
françaises et américaines. Henri a déjà plusieurs fois figuré dans les
distributions de nos festivals et nous sommes très heureux de le retrouver
cette année.
Juriste de formation, Henri Pauliat suit en parallèle une formation d'art lyrique au conservatoire de Limoges.
Depuis 2011, il fait partie de la troupe de l'Opéra de Limoges au sein de
laquelle il interprète des rôles solistes dans diverses œuvres telles que Fra
Diavolo de Aubert, L'Affaire Tailleferre de Germaine Tailleferre ou La
Perichole d'Offenbach. En plus du répertoire lyrique classique, il s’intéresse
au domaine du théâtre musical. Tout
d'abord au travers de l'opérette du XIXe siècle à nos jours en interprétant
Gardefeu dans La vie Parisienne d'Offenbach, Lérida dans La Veuve Joyeuse de
Léhar, Toinet dans Un de la Canebière de Scotto, Ferdinand dans Quatre jours à
Paris de Lopez ou encore André de Saint Assise dans J'Adore Ca de Christiné. Il
participe à la création de la troupe de La Follembûche dont l'objet est de
démocratiser et de promouvoir ce répertoire au travers d'au moins un festival
annuel depuis 2018.
Puis en se tournant de plus en plus vers la comédie musicale du « GoldenAge » avec Freddy dans My fair Lady de Loewe ou Curly dans Oklahoma de Rodgers et celle plus moderne avec Mufasa dans Le Roi Lion ou Johnny Rockfort dans Starmania. Il collabore à différents projets aux côtés du compositeur et pianiste Patrice Peyriéras et se perfectionne auprès de Jasmine Roy avec laquelle il partage la scène lors d'un concert au Théatre du Châtelet en juin dernier.
Billetterie en
ligne : https://www.resonancesdegartempe.fr/.../lumieres-de-gartempe
Le festival Au fil des notes est soutenu financièrement par
la Ville de Montmorillon, le Département de la Vienne, la Région
Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe et de
nombreuses entreprises partenaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire