RESONANCES DE GARTEMPE
Les beaux
dimanches
« Emotion
romantique »
Lisa Chaïb-Auriol (soprano),
Ann Lepage (clarinette),
Gaspard Thomas (piano)
Dimanche 5 février à 16h
Espace
Gartempe de Montmorillon (86)
C’est un concert à ne certainement pas manquer pour toutes celles et tous ceux qui veulent vivre 1h30 d’émotions au contact de quelques grandes œuvres romantiques de Beethoven, de Schumann et de Schubert.
Surtout
si cette musique nous est proposée par trois brillants jeunes musiciens, sortis
il y a quelques années du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
et d’ores et déjà engagés dans de belles carrières artistiques.
Une chanteuse, une clarinettiste et un pianiste…
Cela
nous permettra d’entendre notamment la sonate appassionata (1er
mouvment) de Beethoven, des Lieder de Schumann et de Schubert, les pièces pour
clarinette et piano de Schumann, quelques impromptus de Schubert et l’immense
chef d’œuvre de ce compositeur, Le Pâtre sur le Rocher.
Dans un prochain article, nous présenterons le détail du programme.
Lisa CHAÏB-AURIOL, soprano
A l'âge de 18 ans seulement, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant. En même temps, elles commence une carrière de soliste, reçoit de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux.
On l’entendra dans la Passion selon St
Matthieu de Bach à Notre-Dame de Paris, le Gloria de Poulenc à la Basilique
Saint Sernin de Toulouse, le Requiem de Fauré à l’église de la Madeleine à
Paris, le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart avec Pro'Scenio
ainsi que celui de Micaëla dans Carmen de Bizet, dirigé et mis en scène par
Béatrice Uria-Monzon aux Nuits Musicales en Armagnac et Papagena (La Flûte
Enchantée) à l’Opéra de Macon.
Elle fut également Suzana des Noces de
Figaro lors des spectacles du Festival Au fil des notes de Figaro si
Figaro là pendant l’été 2021.
Elle est lauréate des fonds Tarrazi, Legs
de Maria Godart Kareska et a obtenu en janvier 2020 le « prix de la vocation »
de la Fondation Bleustein-Blanchet.
La saison prochaine, elle intégrera l’Académie
de l’Opéra National de Paris où elle vient d’être admise.
En mars, Ann reçoit le deuxième prix
du prestigieux Concours Carl Nielsen au Danemark après y avoir obtenu en 2019
le prix spécial pour la Création Contemporaine. Ann est également lauréate du
Concours Crusell en Finlande et finaliste du Concours International Jacques
Lancelot au Japon.
Ann s’est produite en soliste avec le
Tokyo Philharmonic Orchestra dans le Concerto de Mozart, avec le Brussels
Philharmonic Orchestra dans le Quintette de Weber, avec le Copenhagen
Philharmonic dans le Concerto de Nielsen ou encore avec l’Ostrobothnian Chamber
Orchestra en interprétant un Concerto de Crusell. Elle remplace régulièrement
dans différents orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les
Dissonnances ou encore l’Opéra de Lyon ou le Capitole de Toulouse où elle se
produit au poste de Clarinette solo. Passionnée de musique de chambre, Ann été
invitée dans de nombreux festivals comme le festival de Salon de Provence aux
côtés de Paul Meyer, dans la saison musicale des Invalides où elle interpréta
le Quintette de Mozart, ou encore au festival Musica da Casa Menotti à Spoleto
pour y interpréter le Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen. Prochainement,
Ann se produira au festival Davos en Suisse et au Clarinetfest aux États Unis
pour les cinquante ans de l’Association Internationale de Clarinette.
Né en 1997, Gaspard THOMAS compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux : Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu'un Second prix et 7 prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au concours de Jaén 2021 et sélectionné au concours Long-Thibaud 2019. En juin 2021, il intègre la « Promotion Tchaïkovsky » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Gaspard THOMAS s’est produit en
soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les deux Concertos de Chopin,
le Concerto n°1 de Rachmaninov, le Concerto n°4 de Beethoven, le Concerto n°1
de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors
de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en
2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent chaque été depuis
2017. Gaspard THOMAS joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre
notamment au showroom parisien Steinway & Sons pour le OFF des «
Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre
de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020 et 2021,
il joue en récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes
de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO. En
janvier 2022, il joue à l’Auditorium de Radio France à l’occasion d'une
création d'Alex BEAUPAIN. Lors de l’été 2022, il sera notamment invité à jouer
lors du Festival Août Musical de Deauville. Chambriste très apprécié, il s’est
produit avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace
Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse (dir. artistique :
Renaud CAPUÇON). Début 2021, il s’est produit en récital avec l’altiste Paul
ZIENTARA dans la saison parisienne des « Pianissimes » au Musée Guimet ainsi
qu’avec la violoncelliste Stéphanie HUANG à la Sala Verdi du Conservatoire de
Milan. Il a également accompagné des candidats aux concours Long-Thibaud à
Paris ou de l’ARD à Munich.
Gaspard THOMAS a obtenu au CNSMD de
Paris un Master de Piano mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de
Claire DÉSERT et poursuit une formation riche et variée au Conservatoire
(classes d’Accompagnement, Écriture et Orchestration). Il s’est formé
auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés
(94).
Également ouvert à la création, il
compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un
concert à la Philharmonie de Paris.
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