De la Vie de Bohème à La Bohème…
« Est bohème tout homme qui entre dans
les arts sans autre moyen d’existence que l’art lui-même ».
C’est la définition que donnait de la bohème Henri
Murger (1822-1861) dont l’œuvre littéraire et théâtrale inspira le chef d’œuvre
de Puccini qui sera présenté le 25 octobre à Montmorillon et le 26 octobre à
Civray.
Avec sa fantaisie, sa jeunesse, ses amours, mais
aussi son pathétique, les Scènes de la Vie de Bohème de Murger ont été,
avant qu’elles n’inspirent le célèbre compositeur, ce que l’on peut nommer
aujourd'hui un « livre culte ». Henry Murger y dépeint les aventures
artistiques et sentimentales d’une nouvelle génération qui aspire à faire de
l’art mais dont la pauvreté les contraint à manger de la vache enragée. Ses personnages
Mimi, Musette, Rodolphe, Marcel, Colline et Schaunard n’ont pas tardé à entrer
dans l’imaginaire parisien qui s’est perpétué jusqu’à nos jours.
« Tous ces jeunes gens sont plus grands que
leur malheur, au-dessous de la fortune mais au-dessus du destin » [Balzac]
C’est pourquoi nous avons voulu inclure dans notre
nouvelle production de l’opéra célébrissime de Puccini quelques textes et
scènes issues de l’œuvre littéraire de l’inspirateur de Puccini et faire appel pour
les exprimer à deux comédiens de grand talent, Manon Lavillenie et José
Richaud.
En parallèle d’un cursus universitaire avec une
licence de Lettres Modernes et un Master en dramaturgie et mise en scène, Manon
Lavillenie a suivi sa formation de comédienne, danseuse et chanteuse
notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers où elle a
bénéficié de l’enseignement d’Agnès Delume, de Jean-Pierre Berthomier et de
François Martel.
Elle a collaboré ces dernières années avec le
metteur en scène, Guillaume Lévêque responsable du département mise en scène de
l’ENSATT, le metteur en scène et auteur, Koffi Kwahulé, dans un projet dans
lequel elle était assistante à la mise en scène et co-autrice du texte, la
compagnie Desvio Coletino (Brésil), la compagnie Elvis Alatac (Un homme à
abattre, inspiré du Macbeth de Shakespeare). Elle a obtenu son Diplôme National d’Orientation
Professionnelle de théâtre en Juin 2018.
Après des débuts d'acteur en tournée dans des
compagnies, l'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de
Paris permet à José Richaud de rencontrer des figures du théâtre engagés
dans la première décentralisation, Antoine Vitez, Jacques Lassalle et le
directeur d'acteurs Michel Bouquet. Avec eux, et plus tard Ariane Mnouchkine,
se forge un début d'identité professionnelle.
Son parcours est alors celui d'un comédien
parisien, (théâtre, cinéma, radio, télévision). La mise en scène, le collectif,
font partie de son univers théâtral ainsi que l'écriture radiophonique et
l'adaptation de textes littéraires.
La recherche de sens, le choix de faire un théâtre
« élitaire pour tous » provoque son départ en région où il fonde la compagnie
Théâtre Terre. Il anime parallèlement un collectif d'artistes accompagnant des
personnes en situation de handicap.
En 2007, il intègre le conservatoire d'Angoulême
comme enseignant. Il devient ensuite directeur de conservatoire et dirige
actuellement celui de Niort.
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