13 oct. 2019

Nouvelle production de Figaro si Figaro là : La Bohème de Puccini, le 25/10 à Montmorillon, le 26/10 à Civray


De la Vie de Bohème à La Bohème



« Est bohème tout homme qui entre dans les arts sans autre moyen d’existence que l’art lui-même ».

C’est la définition que donnait de la bohème Henri Murger (1822-1861) dont l’œuvre littéraire et théâtrale inspira le chef d’œuvre de Puccini qui sera présenté le 25 octobre à Montmorillon et le 26 octobre à Civray.



Avec sa fantaisie, sa jeunesse, ses amours, mais aussi son pathétique, les Scènes de la Vie de Bohème de Murger ont été, avant qu’elles n’inspirent le célèbre compositeur, ce que l’on peut nommer aujourd'hui un « livre culte ». Henry Murger y dépeint les aventures artistiques et sentimentales d’une nouvelle génération qui aspire à faire de l’art mais dont la pauvreté les contraint à manger de la vache enragée. Ses personnages Mimi, Musette, Rodolphe, Marcel, Colline et Schaunard n’ont pas tardé à entrer dans l’imaginaire parisien qui s’est perpétué jusqu’à nos jours.

« Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune mais au-dessus du destin » [Balzac]


C’est pourquoi nous avons voulu inclure dans notre nouvelle production de l’opéra célébrissime de Puccini quelques textes et scènes issues de l’œuvre littéraire de l’inspirateur de Puccini et faire appel pour les exprimer à deux comédiens de grand talent, Manon Lavillenie et José Richaud.


En parallèle d’un cursus universitaire avec une licence de Lettres Modernes et un Master en dramaturgie et mise en scène, Manon Lavillenie a suivi sa formation de comédienne, danseuse et chanteuse notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers où elle a bénéficié de l’enseignement d’Agnès Delume, de Jean-Pierre Berthomier et de François Martel.
Elle a collaboré ces dernières années avec le metteur en scène, Guillaume Lévêque responsable du département mise en scène de l’ENSATT, le metteur en scène et auteur, Koffi Kwahulé, dans un projet dans lequel elle était assistante à la mise en scène et co-autrice du texte, la compagnie Desvio Coletino (Brésil), la compagnie Elvis Alatac (Un homme à abattre, inspiré du Macbeth de Shakespeare). Elle a obtenu son Diplôme National d’Orientation Professionnelle de théâtre en Juin 2018.


Après des débuts d'acteur en tournée dans des compagnies, l'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris permet à José Richaud de rencontrer des figures du théâtre engagés dans la première décentralisation, Antoine Vitez, Jacques Lassalle et le directeur d'acteurs Michel Bouquet. Avec eux, et plus tard Ariane Mnouchkine, se forge un début d'identité professionnelle.
Son parcours est alors celui d'un comédien parisien, (théâtre, cinéma, radio, télévision). La mise en scène, le collectif, font partie de son univers théâtral ainsi que l'écriture radiophonique et l'adaptation de textes littéraires.
La recherche de sens, le choix de faire un théâtre « élitaire pour tous » provoque son départ en région où il fonde la compagnie Théâtre Terre. Il anime parallèlement un collectif d'artistes accompagnant des personnes en situation de handicap.
En 2007, il intègre le conservatoire d'Angoulême comme enseignant. Il devient ensuite directeur de conservatoire et dirige actuellement celui de Niort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire