Le chef d’œuvre de Puccini en version de chambre…
Avec un rythme dramatique permanent, des airs
d’une rare volupté, des ruptures de ton incessantes, La Bohème fut le premier
énorme succès de Puccini et, aujourd’hui encore, l’un des opéras les plus
joués. Une bande d’étudiants sans le sou qui oublient leur quotidien en prenant
à bras le corps les joies de la vie… La tendresse de la petite Mimi qui vient
apporter la lumière et la chaleur au poète Rodolfo avec l’un des plus émouvants
coup de foudre du théâtre lyrique… Le spectateur est happé par les rouages de
cette mécanique, puis ému aux larmes quand les bohèmes se verront incapables de
soigner la maladie de la misère dans leur pauvre mansarde parisienne.
Giacomo Puccini est un des compositeurs d’opéras
les plus populaires au monde. Poussant au plus loin la caractérisation des
personnages et l’introspection humaine, les œuvres de Puccini parlent à notre
sensibilité comme nul autre car le compositeur a su utiliser le pouvoir de
la musique pour sublimer les émotions humaines.
Puccini met au service de ses œuvres et de leur
concision dramatique, une originalité exceptionnelle dans l’équilibre entre
écriture vocale lyrique et langage harmonique original.
Un format "de chambre"...
C’est pour transmettre cette concision, sans en
ôter la force dramatique et émotionnelle, que Figaro si Figaro là nous proposera
cette Bohème dans un arrangement tout à fait original :
Un ensemble instrumental de 12 musiciens permettant
de goûter la subtilité harmonique de cette musique accompagnant les solistes
dans toutes les nuances de l’expression lyrique et un « format »
créant une complicité intime avec les spectateurs.
Les chœurs qui chantent la vie, comme en
contrepoint du drame qui se joue sur le plateau, seront interprétés, dans toute
leur fraicheur, par l’ensemble vocal d’adolescents EFICE.
C’est à Eric Sprogis qu’a été confiée l’écriture
de cet arrangement ainsi que la direction musicale. Quant à l’ensemble vocal, c’est
à sa directrice, Elsie Griffiths qu’il reviendra de le mettre au service
du génial compositeur italien.
Après des études de trompette, de piano, de
violoncelle et d’écriture, Eric Sprogis obtient les prix d’harmonie, de
contrepoint et de fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
et étudie la direction d’orchestre avec Louis Fourestier. Titulaire du CA de
directeur de conservatoire, il a exercé des fonctions d’enseignement et de
direction dans l’Education Nationale, en conservatoire et au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Lyon.
En 1984, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique
et de la Danse, le charge, avec le compositeur Henri Pousseur, de mettre en
place l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique (Paris-La Villette)
qu’il dirige jusqu’en 1986 avant d’être nommé directeur du CNR de Poitiers
(jusqu’en 2007).
Il fut ensuite, jusqu’en 2010 Responsable de
l’Enseignement Artistique au Conseil Régional du Poitou-Charentes. Il consacre
désormais ses activités à la direction d’orchestre, à la composition et à des
actions de formation.
Comme chef d’orchestre, il a dirigé la plupart des
grands ouvrages lyriques (plusieurs centaines). Il a assuré de nombreux
concerts symphoniques en France et à l’étranger (Pays-Bas, Portugal, Russie,
Bulgarie, Macédoine, Danemark) notamment avec des orchestres comme l’Orchestre
Poitou-Charentes, l’orchestre Colonne, l’orchestre de Belfort, l’orchestre de
Iaroslav (Russie), l’orchestre de la Radio Nationale du Danemark...Il est,
depuis dix ans, directeur musical des productions de Figaro si Figaro là et
consacre également une large partie de ses activités à la création
contemporaine.
Comme compositeur, il a écrit plus 120 oeuvres
instrumentales et vocales. Son opéra, « Mer Noire » a été créé à Calais et
Dunkerque à la fin de l’année 2018.
Il est par ailleurs l’auteur de divers ouvrages et
articles sur la musique et sa pédagogie.
Après des études de violoncelliste, Elsie
Griffiths commence son cursus de chant au CNR de Poitiers auprès de M.
Etcheverry. Ayant obtenu sa licence en musicologie et direction de choeur à
l’Université de Poitiers, elle continue ses études à Paris où elle obtient ses
1er Prix de chant et de musique de chambre.
Elsie Griffiths fait ses premiers pas sur scène
avec Purcell, Mozart et de nombreux récitals de musique française accompagnée à
la harpe. Elle commence son parcours d’enseignante en chant et dirige plusieurs
choeurs et ensemble vocaux.
En 2007, découvrant un répertoire plus récent,
elle est invitée en résidence à Châtellerault pour monter son spectacle et
sortir son 1er album «Notre premier rendez-vous» où s’accompagnant de son
violoncelle elle rend hommage à de nombreuses chanteuses des années 30 sous le
nom d’Elsie Douce.
Elle enseigne le chant et dirige plusieurs choeurs
à Poitiers et crée son école de chant à Châtellerault, où elle organise
régulièrement des stages de découverte de la voix. Son public est très étendu
car elle travaille aussi bien avec des enfants, des ados, des rappeurs, des
adultes, et anime aussi des ateliers en maison de retraite.
En 2010, elle fonde avec Faustine Roda
(comédienne) Confitures et Cie, avec laquelle elle crée des spectacles pour
enfants sourds et entendants (Poucette et Tantor), pour lesquels elle compose
les musiques au violoncelle.
Elle intègre le collectif «La coopérative du son»
avec lequel elle crée de nouveaux spectacles intégrant la musique, l’image, la
vidéo et, depuis septembre 2015 elle prend en charge les chœurs d’enfants et
d’adultes de l’école Efice de Figaro Si Figaro Là.
Ensemble instrumental Figaro si Figaro
C’est un ensemble
de solistes à géométrie variable permettant aux productions lyriques de jouer
dans des lieux variés qui ne disposent pas nécessairement de salles dédiées à
l’art lyrique. Il assure depuis
plusieurs années les spectacles du Festival au fil des notes et a effectué une
tournée au Maroc en janvier 2018 avec une transcription de la 4ème symphonie de
G. Mahler.
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